Black Panther : Wakanda Forever

Réalisation : Ryan Coogler

Casting : Letitia Wright, Angela Bassett, Danai Gurira, Tenoch Huerta, Lupita Nyong’o, Winston Duke, Dominique Thorne, Michaela Coel…

Nationalité : Américain

Genre : Action, fantastique

Durée : 2h42

Date de sortie : 9 novembre 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/afDNAILz6Tw

Synopsis

La Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d’autres puissances mondiales après la mort du roi T’Challa. Alors que le peuple s’efforce d’aller de l’avant, nos héros vont devoir s’unir et compter sur l’aide de la mercenaire Nakia et d’Everett Ross pour faire entrer le royaume du Wakanda dans une nouvelle ère.

Mon avis

Une suite absolument bouleversante !

C’était inévitablement une grande attente pour moi et sans grande surprise, j’ai passé un moment extraordinaire.

« Seules les personnes les plus brisées peuvent devenir de grands leaders. »

Difficile de mettre cette suite sur pied, lorsque son acteur principal décède, une annonce qui m’a profondément touché, comme beaucoup je pense, à partir de cet instant, il était trop dur d’imaginer son remplaçant, de voir quelqu’un d’autre reprendre le costume, pourtant, il le fallait. Alors, c’est avec une extrême délicatesse que nous entreprenons ce chemin, qui ne sera peut-être pas parfait, mais il a fallu s’adapter aux circonstances et également à une chronologie impérieuse, parce que ce film devait inévitablement sortir, ayant une place primordiale dans le MCU. Il n’est peut-être pas à la hauteur de ce qu’il aurait dû être, pour autant, j’ai particulièrement apprécié ce qui a été mis en œuvre et plus encore, cet hommage constant en filigrane, cette pensée qui nous tient dans l’émotion, du début à la fin, de la plus belle des manières. Ce qui plaît tant avec cette franchise, c’est essentiellement tout ce qui entoure le Wakanda, sa culture, sa façon de vivre et si nous le retrouvons avec plaisir ici, nous allons également faire la connaissance de tout un nouveau monde, ainsi que d’une mythologie fascinante, un peuple qui possède des similitudes avec le Wakanda, mais aussi de grandes différences. La réalisation de Ryan Coogler est toujours aussi à la hauteur, il a su conserver tout ce qui faisait la force de cet univers, tout en lui apportant de vraies nouveautés, enrichissant un peu plus le monde du MCU et lui apportant toujours plus d’éléments quant à son futur. Visuellement, pas de surprise, c’est un spectacle de tous les instants, une mention toute particulière pour les scènes sous-marines, qui sont absolument sublimes, évidemment, des effets spéciaux à revendre et qui nous en mettent plein les yeux, pour notre plus grand plaisir. En ce qui concerne le scénario, ce n’est effectivement pas son point fort, essentiellement à cause des circonstances dramatiques que nous connaissons, parce qu’il a fallu remanier l’intrigue, on peut la trouver peut-être trop simpliste, trop fouillis, trop légère, pour autant, elle fonctionne à merveille. Notamment parce que la charge émotionnelle qui l’entoure est incroyable, nous livrant un récit finalement bien plus tournée vers l’humain, nous touchant en plein cœur par sa réalité parfois difficile, celle d’un deuil que nous devons tous faire un jour. Quant au casting, il est tout simplement parfait, Letitia Wright y tient une place primordiale qu’elle gère à la perfection, je suis toujours aussi fan d’Angela Bassett et j’ai adoré le rôle très ambivalent de Tenoch Huerta.

En bref : Une suite qui n’aura peut-être pas la saveur qu’elle aurait dû avoir, mais qui sera pourtant d’une réussite extraordinaire émotionnellement, un hommage tout en pudeur, qui saura traité d’un sujet extrêmement difficile, tout en gardant évidemment le spectacle que l’on attendait tant, nous offrant des scènes d’action saisissantes et évidemment, absolument savoureuses !

8/10

6 réflexions au sujet de « Black Panther : Wakanda Forever »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s