Glass Onion

Réalisation : Rian Johnson

Casting : Daniel Craig, Edward Norton, Janelle Monáe, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr, Jessica Henwick, Madelyn Cline, Kate Hudson…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller, comédie

Durée : 2h19

Date de sortie : 23 décembre 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/E3WFik1IrYI

Synopsis

Direction la Grèce pour le célèbre détective Benoit Blanc, qui doit élucider un mystère entourant un milliardaire de la technologie et son groupe d’amis hauts en couleur.

Mon avis

Une suite toujours aussi décalée et addictive !

Voilà une sortie Netflix que j’attendais évidemment avec impatience et qui fut clairement à la hauteur de mes espérances.

« Le génie ressemble toujours à de la folie au début. »

Lorsqu’une simple murder party tourne véritablement au drame, un huis clos, sur une île en Grèce, un cadre paradisiaque, un groupe d’amis depuis de nombreuses années, rien ne laissait présager le pire, mais comme souvent, les apparences sont pour le moins trompeuses. On retrouve le fameux détective Benoît Blanc dans ses œuvres, pour une seconde enquête toujours aussi savoureuse, quel bonheur de se confronter à nouveau, à son ton délicieusement caustique, plein d’ironie et d’une nonchalance absolument irrésistible, c’est une identité qui lui est propre, que l’on reconnaît immédiatement. À travers cette sensation de non prise au sérieux, c’est pourtant un véritable thriller qui nous est livré, qui possède toutes les qualités que l’on en attend et qui nous propulse dans une quête pour la vérité, riche de rebondissements et de surprises terriblement étonnantes. On se laisse totalement prendre au jeu de cette mascarade où tout n’est qu’illusions, une bonne humeur ambiante, un luxe tapageur, un clinquant qui en met plein les yeux mais qui cache de très nombreuses zones d’ombres qui vont faire jour peu à peu et venir effriter cette image de perfection. La réalisation de Rian Johnson est toujours aussi agréable, on reconnaît parfaitement sa patte, l’identité qu’il a su insuffler à cet univers en particulier, que l’on prend un immense plaisir à retrouver et pourquoi pas, pour d’autres futures aventures. Visuellement, c’est toujours aussi vif, aussi coloré, bien que contemporain, on ressent presque un côté suranné, rétro, qui fait inévitablement penser aux grands noms du genre, un aspects hors du temps, qui colle finalement superbement au cadre. En ce qui concerne le scénario, une fois encore, c’est inévitablement son point fort, parfaitement maitrisé, il nous offre une intrigue incroyable de qualité d’écriture, plus complexe que ce que l’on pouvait penser et comme son précédent opus, doté de multiples facettes, à découvrir au fil des minutes. Une intrigue superbement menée donc, qui joue encore et toujours avec les apparences, une enquête aux nombreux tiroirs, constituées de pièces de puzzle qui vont s’assembler peu à peu, pour mettre en lumière une vérité bien différente que celle à laquelle nous pouvions nous attendre de prime abord. Quant au casting, il est toujours aussi exceptionnel, Daniel Craig est simplement irrésistible dans ce rôle, j’ai adoré l’interprétation de Janelle Monáe et la présence d’Edward Norton est pleine de surprises.

En bref : Une suite tout aussi savoureuse que son prédécesseur, qui nous offre un thriller absolument incroyable, par son talent d’écriture, par son intrigue, d’une richesse incontestable, c’est un récit surprenant par ses rebondissements, par ses apparences largement trompeuses, addictive et légèrement décalé dans le ton utilisé, on se prend agréablement au jeu, se laissant aller aux multiples hypothèses mises en avant !

9/10

14 réflexions au sujet de « Glass Onion »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s