Violent Night

Réalisation : Tommy Wirkola

Casting : David Harbour, John Leguizamo, Alex Hassell, Alexis Louder, Leah Brady, Beverly D’Angelo, Edi Patterson, Cam Gigandet…

Nationalité : Américain

Genre : Action, comédie

Durée : 1h52

Date de sortie : 30 novembre 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/EvmaucAKV4Y

Synopsis

Le soir de Noël, quand un groupe de mercenaires entre par effraction sur la propriété d’une famille aisée qu’ils prennent en otage, ils vont devoir affronter un adversaire auquel ils ne s’attendaient pas, le Père Noël est dans la place et il va leur montrer que ce bon vieux Saint Nicolas a plus d’un tour dans sa hotte.

Mon avis

Un film totalement décomplexé et divertissant !

J’espérais de tout cœur pouvoir le voir et je dois dire que je me suis régalée, un pur moment de bonheur.

« Parfois, même si tu veux rendre quelqu’un heureux, la magie s’en va. »

Vous le savez, je suis une grande amoureuse de Noël, mais aussi des films qui vont inévitablement avec, pour autant, il faut bien avouer qu’on peut très vite s’en lasser, alors si vous voulez y trouver un second souffle, c’est tout simplement le film parfait. Adieu jolie comédie romantique toujours assez classique dans son déroulement, bien qu’agréable, on dit bonjour à un film d’action bien bourrin, plus sanglant, plus fleuri, avec un vrai Père Noël plus badass que jamais, qui a un léger penchant pour la bouteille, mais qui possède pourtant toutes les qualités qu’on lui connaît si bien. Alors oui, de prime abord, il est assez éloigné de nos idéaux, mais on se rend vite compte qu’il est avant tout, miné par une génération moderne qui a perdu sa magie, son innocence, qui ne voit que par l’argent, les jeux vidéos, une technologie omniprésente, qui a perdu tout le charme d’antan. Une vision extrêmement réaliste de notre société, où l’égoïsme fait loi, où l’on ne juge plus que par la richesse, où tout n’est qu’apparences, la famille passant au second plan, toujours plus de travail, pour gagner toujours plus, en oubliant les vrais fondamentaux. La réalisation de Tommy Wirkola est absolument jouissive, délicieusement déjantée, elle ne passe pas par quatre chemins, c’est d’une vivacité à couper le souffle, ça explose dans tous les sens, littéralement parlant et je dois dire que c’est un spectacle pour le moins rock’n’roll. Visuellement, on ne pas se mentir, c’est extrêmement violent, voire un peu gore, effusions de sang à gogo, mais ça va inévitablement avec le caractère du personnage, d’autant plus lorsque nous nous penchons sur son histoire, bien avant qu’il ne devienne le Père Noël et c’est un aspect d’ailleurs très original, que l’on prend beaucoup de plaisir à découvrir. En ce qui concerne le scénario, ce n’est évidemment pas le plus complexe qui soit, un film d’action assez classique dans son déroulement, sans beaucoup de surprises, mais ce n’est pas ce que l’on pouvait en attendre, alors pas de déception en soit. L’intrigue se veut terriblement rythmée, aucun temps mort, un humour absolument irrésistible, mordant, très sarcastique, des scènes d’action à revendre, mais on en oublie pas pour autant, une véritable touche de magie de Noël, qui prend tout son sens ici et une émotion bien présente, dans un savant mélange extrêmement touchant au final. Quant au casting, il est tout simplement parfait, David Harbour y est littéralement exceptionnel, John Leguizamo est tout à fait adapté à ce rôle et je souhaitais absolument souligner la performance adorable de la jeune Leah Brady.

En bref : Un film de Noël qui vient littéralement exploser les codes, pas de romance ici, mais un Père Noël désabusé, qui va retrouver toute sa magie, grâce à une petite fille extraordinaire, qui va jouer des poings, mais aussi de quelques instruments, pour sauver une famille totalement dysfonctionnelle, c’est délicieusement fou, particulièrement sanglant, mais c’est un spectacle tout simplement savoureux à bien des égards et sa vision de notre société est pour le moins extrêmement réaliste !

8/10

6 réflexions au sujet de « Violent Night »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s