Avalonia, l’Étrange Voyage

Réalisation : Don Hall et Qui Nguyen

Nationalité : Américain

Genre : Animation 

Durée : 1h42

Date de sortie : 23 décembre 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/KQc9vuquHIw

Synopsis

Les Clade, une famille d’explorateurs légendaires, découvrent un monde inexploré, plein de dangers et peuplé de créatures fantastiques. Ils sont aidés dans leur quête d’un blob espiègle et de leur chien à trois pattes. Hélas, les querelles entre ses différents membres menacent de faire échouer cette nouvelle mission, qui est, de loin, la plus cruciale.

Mon avis

Un film d’animation au voyage extraordinaire !

C’était évidemment une sortie Disney +, que j’attendais avec impatience et je dois dire que je ne suis clairement pas déçue.

« Mon héritage ce n’est pas ces montagnes. C’est toi. »

Immédiatement, c’est une plongée incroyable que nous allons entreprendre, découvrant tout un univers, à la fois proche du nôtre, puisqu’il est humain, mais aussi très éloigné, par le monde qu’il met en avant, tout à fait imaginaire, bien que possédant des similitudes avec notre mode de vie. Nous allons littéralement partir en exploration, celle d’une nature sauvage, mais vivante dans chacune de ses fibres, tout ce qui nous entoure possède un souffle de vie, tout respire, on sent que tout ce qui existe contient une âme et un certain respect, s’en dégage immédiatement, comme s’il fallait tout protéger. Vous l’aurez compris, le message environnemental se fait omniprésent, la beauté de ce qui nous entoure, n’est pas sans rappeler le rapport que nous pouvons avoir avec notre propre planète, une allégorie poignante même, qui pousse à de véritables réflexions sur nos comportements destructeurs. Parce que oui, nous ne sommes finalement que les locataires, mais nous détruisons sans compter, se servant, pillant, sans penser aux conséquences, jusqu’à ce qu’il soit trop tard, que le danger qui planait sur nous depuis tant d’années, devienne une réalité et que là, nous décidions de réagir, par pur égoïsme toujours. La réalisation de Don Hall et Qui Nguyen est tout simplement sublime, l’animation y est extraordinaire, pleine de couleurs, elle nous plonge dans un voyage qui nous en met plein les yeux et qui nous fait rêver dès la première minute. Visuellement, je suis vraiment bluffée par le résultat, la qualité se fait indéniable, non seulement, d’une beauté à couper le souffle, mais aussi pleine de symboles, tout a un véritable sens, il faut être attentif à tout ce qui nous entoure, pour en saisir toute la quintessence. En ce qui concerne le scénario, il est plutôt bien écrit, pas forcément complexe, il recèle pourtant de nombreuses surprises et aborde des sujets multiples, d’une importance cruciale, tant humainement, que dans notre rapport à la nature, à notre compréhension du monde. C’est une aventure extraordinaire que nous allons vivre, au rythme soutenu, l’intrigue saura nous tenir en haleine, nous livrer les pièces d’un puzzle passionnant, qui vient dessiner peu à peu, une situation absolument bouleversante. Une aventure qui se veut familiale également, qui traite des liens que nous pouvons avoir entre nous, quand les attentes des uns, ne sont pas les souhaits des autres, quand parfois, on ne parvient pas toujours à s’écouter et que les blessures s’installent dans la durée, mais que l’amour est finalement toujours présent.

En bref : Un film d’animation qui ne déçoit pas, par la beauté qui s’en dégage dans un premier temps, nous offrant un visuel simplement sublime, pour nous livrer un voyage extraordinaire, riche de symboles, une allégorie fabuleuse de notre Terre, qui saura nous interroger sur nos comportements destructeurs, nous en montrer les conséquences et nous faire partager une aventure extrêmement touchante par les messages passés, fort d’humanité, de sensibilité !

8/10

2 réflexions au sujet de « Avalonia, l’Étrange Voyage »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s