Tempête

Réalisation : Christian Duguay

Casting : Mélanie Laurent, Pio Marmaï, Kacey Mottet Klein, Carmen Kassovitz, Atmen Khelif, Hugo Becker, Charlie Paulet, June Benard…

Nationalité : Français

Genre : Drame

Durée : 1h49

Date de sortie : 21 décembre 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/vF4g7Y38AJ0

Synopsis

Née dans le haras de ses parents, Zoé a grandi au milieu des chevaux et n’a qu’un rêve, devenir jockey ! Tempête, une pouliche qu’elle voit naître, va devenir son alter ego. Mais un soir d’orage, Tempête, affolée, renverse Zoé et vient briser son rêve. Elle va pourtant s’accrocher et tenter l’impossible pour renouer avec son destin.

Mon avis

Un film bouleversant de justesse !

J’espérais de tout cœur pouvoir le voir, ce fut le cas et je dois dire que j’ai été touchée en plein cœur.

« Il leur parle avec le cœur, pas avec des mots. »

Je suis une passionnée de chevaux, depuis mon plus jeune âge, c’est un animal qui me fascine, pour autant, l’univers de la course, ne me plaît pas forcément, justement pour le traitement de ces animaux, parce qu’on a la sensation qu’ils ne sont utilisés que pour leurs performances. Pour autant, je pense que c’est une question de préjugés ou de méconnaissance, bien sûr, les mauvais traitements existent, comme dans beaucoup de domaines qui touchent aux animaux, mais comme toujours, il ne faut pas en faire une généralité. On se rend rapidement compte que c’est un métier de passion, qui place le cheval avant tout, son bien-être, sa santé, ce sont des hommes et des femmes qui donnent tout ce qu’ils ont pour les rendre heureux, pour s’occuper d’eux, comme il se doit, dans le respect absolu le plus total. Le point le plus gênant, vient essentiellement des riches propriétaires qui eux, ne voient que le profit, la victoire, le rendement et si nous pouvons effectivement en avoir un aperçu, là encore, tous ne sont pas à mettre dans le même panier malgré tout. La réalisation de Christian Duguay est simplement sublime, il met véritablement en lumière cette passion du cheval, nous proposant une vision au plus près, comme si nous étions les spectateurs actifs, nous serons en immersion complète, dans les pires, comme dans les plus beaux instants. Visuellement, on peut noter la beauté des scènes de course ou même celles simplement à cheval, on voit toute l’osmose qui existe entre l’homme et l’animal, l’alchimie complète qui fait toute la différence, parce que sans ce respect mutuel, rien ne pourrait fonctionner. En ce qui concerne le scénario, je l’ai trouvé parfaitement écrit, il prend son temps pour nous exposer tous les éléments de cet univers, pour nous y familiariser, puis, il vient placer l’humain, la vie au fur et à mesure, dans tout ce qu’elle a de plus beau, mais aussi de plus dramatique. Effectivement, c’est également un récit puissant sur le handicap, d’une justesse extraordinaire dans les émotions que cela implique, c’est une histoire d’acceptation, de deuil, celui d’une vie qui ne sera plus jamais la même, de la colère, de l’injustice, que cela implique, mais aussi de la renaissance qui en découle, de la résilience dont il faut savoir faire preuve. Quant au casting, il est tout simplement parfait, avec un Pio Marmaï toujours aussi convaincant, j’ai adoré le rôle de Mélanie Laurent, j’ai eu un immense coup de cœur pour celui de Kacey Mottet Klein et je suis assez bluffée par la performance de Carmen Kassovitz.

En bref : Un film qui bouscule nos préjugés sur le milieu de la course, qui nous montre toute la passion qui existe, dans ces amoureux de l’animal, qui font en sorte de faire passer leur bien-être avant tout, un univers passionnant, qui nous livre également un fabuleux récit de vie, une vision du handicap pleine de justesse, sans jamais tomber dans le mélodrame, mais au contraire, porteur de messages forts sur l’espoir et sur la possibilité d’un futur, différent certes, mais riche de perspectives !

8/10

6 réflexions au sujet de « Tempête »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s