Vesper Chronicles

Réalisation : Kristina Buozyte et Bruno Samper

Casting : Raffiella Chapman, Eddie Marsan, Rosy McEwen, Richard Brake, Mélanie Gaydos, Edmund Dehn…

Nationalité : Lituanien, français, belge

Genre : Science-fiction

Durée : 1h54

Date de sortie : 17 août 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/UCZyqmK97jE

Synopsis

Dans le futur, les écosystèmes se sont effondrés. Parmi les survivants, quelques privilégiés se sont retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que les autres tentent de subsister dans une nature devenue hostile à l’homme. Vivant dans les bois avec son père, la jeune Vesper rêve de s’offrir un autre avenir, grâce à ses talents de bio-hackeuse, hautement précieux dans ce monde où plus rien ne pousse.

Mon avis

Un film de science-fiction intimiste !

Je n’avais malheureusement pas pu le voir au cinéma, mais j’ai pu me rattraper en location sur Amazon Prime et je ne regrette absolument pas.

« Si une fleur peut changer les choses, alors moi aussi. »

Loin des blockbusters surmédiatisés, nous sommes dans un petit film de science-fiction intimiste, qui mérite pourtant tellement plus de visibilité, tant il n’a clairement pas à rougir des meilleurs du nom, bien au contraire même, d’une qualité rare, il est riche de bonnes idées. Dans un futur où l’environnement s’est littéralement effondré, devenant totalement hostile à l’Homme, tant par ses dangers, que par son manque de nourriture ou simplement de vie, plus rien n’est fait pour que nous vivions en son sain, la survie est presque impossible. Oui, mais comme souvent, quelques-uns ont vu le vent tourné, des élus, généralement les plus aisés, se sont regroupés dans des abris où tout leur est permis, où eux, n’ont aucune difficulté à vivre, laissant ceux qui restent sur Terre, souffrir des répercussions qui ont engendré ces catastrophes et vivre dans des conditions absolument inhumaines. Paradoxalement, c’est un univers absolument sublime que nous allons découvrir, où la nature a littéralement repris ses droits, devenant quasiment l’être vivant suprême, faisant de nous humains, ses proies, une nature dangereuse donc, mais qui a tout fait pour survivre également, évoluant, avec ce que nous lui avons infligé. La réalisation de Kristina Buozyte et Bruno Samper est simplement exceptionnelle, malgré un budget qui n’est peut-être pas celui de grosses productions, le résultat est simplement bluffant, d’une richesse extraordinaire, ils ont fait un travail exemplaire et d’une qualité rare. Visuellement, c’est à mon sens, un véritable petit bijou, des effets spéciaux existants, mais qui ne sont jamais extravagants, ils sont utilisés avec finesse, apportant une beauté saisissante à cet univers, aux dangers pourtant omniprésents, ils apportent une identité absolument unique et nous offrent un spectacle percutant. En ce qui concerne le scénario, son écriture est également au rendez-vous, nous offrant une intrigue prenante, au rythme intense, sans aucun temps mort, c’est avant tout un récit bouleversant, celui d’une survie presque impossible et pourtant, le rêve d’une vie meilleure est là, vous poussant toujours plus vers l’avant. Je ne m’y attendais pas, pourtant, il est véritablement difficile, les scènes sont parfois terriblement marquantes, les émotions seront constamment à fleur de peau, parce que le réalisme des réactions des uns et des autres est d’une justesse incroyable, nous touchant en plein cœur par ses vérités. Quant au casting, il est simplement parfait, la jeune Raffiella Chapman tient clairement le film sur ses épaules, de manière absolument bluffante, pour autant, j’ai adoré le rôle de Rosy McEwen et celui d’Eddie Marsan est effrayant de crédibilité.

En bref : Un film de science-fiction tout à fait intimiste, loin des blockbusters classiques, il n’a pourtant pas à en rougir, riche de bonnes idées, il nous immerge dans un univers simplement fascinant, aussi sublime, que vénéneux, il est très sombre, presque pessimiste, pourtant, il se révélera plein d’espoir au fur et à mesure, nous offrant un récit fort en émotions, qui ne laissera personne indifférent !

8/10

8 réflexions au sujet de « Vesper Chronicles »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s