Réalisation : Martin McDonagh
Casting : Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon, Barry Keoghan, Gary Lydon, David Pearse, Pat Shortt, Sheila Flitton…
Nationalité : Irlandais, américain
Genre : Drame, comédie
Durée : 1h54
Date de sortie : 28 décembre 2022
Bande-annonce : https://youtu.be/gp-hXimL7E0
Synopsis
Sur Inisherin, une île isolée au large de la côte ouest de l’Irlande, deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié.
Mon avis
Un film aussi tendre que cruel !
J’espérais de tout cœur ne pas passer à côté de ce film et je suis heureuse d’avoir eu l’occasion de le voir, tant il fut merveilleux à mes yeux.
« La gentillesse ne dure pas. »
Préparez-vous à faire un voyage absolument sublime, une immersion totale au cœur d’une petite île d’Irlande, des paysages sauvages incroyables, entourés d’une mer qui rythme le quotidien, un environnement verdoyant, comme dans notre imaginaire commun et une vie quelque peu morose. Nous sommes dans les années 20, en pleine guerre civile, mais sur cette petite île, elle n’existe pas vraiment, on l’entend au loin, on sait qu’elle existe, sans pour autant qu’elle soit palpable, pourtant, elle sera le parfait reflet de ce qui se déroule sur ce bout de terre et elle prend littéralement forme à travers les liens qui unissent ses habitants. Parfaits représentants de ce qu’est l’âme humaine, dans ce qu’elle a de plus beau, mais aussi de plus cruel, nous allons rapidement nous rendre compte de la difficulté que peut être la vie insulaire, tout se sait rapidement, les ragots vont bon train, les préjugés également, mais il est plus aisé de parler, que d’agir et on ferme bien trop vite les yeux sur ce qu’il se passe derrière la porte. C’est la morosité d’un quotidien qui offre bien peu d’opportunités d’avenir, mais c’est aussi un esprit de liberté incroyable, parce qu’il n’y a parfois pas besoin de plus que cette nature pour trouver son bonheur, néanmoins, pour d’autres, ce n’est jamais assez et on cherche à remplir ce vide, peu importe le mal que l’on puisse faire. La réalisation de Martin McDonagh est simplement sublime, j’ai vu la plupart de ses films et celui-ci est à mon sens, un vrai petit bijou, notamment pour le voyage qu’il offre, mais aussi par sa photographie, finement travaillée et d’une délicatesse absolue. Visuellement, c’est tout en sobriété, rien d’extravagant, simplement la brutalité d’un environnement, son aspect sauvage, presque inhabitable, comme si la présence humaine y était tout juste tolérée, c’est à la fois d’une beauté à couper le souffle et presque hostile, un contraste qui se trouve également dans les relations mises en avant. En ce qui concerne le scénario, là aussi, la qualité sera au rendez-vous, très simple en apparences, c’est avant tout un récit de vie, dans tout ce qu’il a de plus tendre, mais aussi de plus difficile, toutes les facettes de l’âme humaine s’y confrontent, la gentillesse, autant que la cruauté, ce qui fait de nous ce que nous sommes, nos failles, autant que nos forces. C’est une histoire d’amitié brisée, qui part à vau l’eau, qui sera le point de départ d’une profonde remise en question, tantôt irrésistiblement drôle, mais aussi d’une tendresse infinie, nous serons littéralement bouleversés par la justesse des émotions mises en avant, qu’elles soient belles ou plus sombres. Quant au casting, il est tout simplement extraordinaire, le duo Collin Farrell/Brendan Gleeson fonctionne toujours à merveille, Barry Keoghan ne cesse de me bluffer et j’ai eu un vrai coup de cœur pour le rôle de Kerry Condon.
En bref : Un film absolument sublime, un véritable petit bijou, le contraste saisissant d’une nature sauvage incroyable de beauté, mais parfois très hostile, représentation parfaite des relations qui se tissent à l’écran, une amitié qui se désagrège peu à peu, malgré des sentiments bien réels, une vie quotidienne morose, mais une vie simple qui peut rendre heureux, pour peu qu’on sache l’appréhender, c’est une histoire pleine d’émotions, qui saura nous faire chavirer le cœur par sa justesse et sa poésie !
Une œuvre bouleversante et des personnages terriblement attachants dans le déchirement relationnel qu’ils entretiennent. Un coup de coeur pour moi également.
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est même étonnant de voir à quel point ils sont attachants !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toujours, tu nous offres un très bel avis qui donne envie de faire le voyage jusqu’à cette île et ses habitants.
J’aimeAimé par 2 personnes
Un grand merci pour ces compliments qui me vont droit au cœur ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai failli passer au loin de cet article où souffle le vent de l’inspiration et pousse un trèfle en forme de cœur. Bravo pour cette chronique qui restitue merveilleusement les émotions qui secouent les habitants d’Inisherin. 👏
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, merci infiniment pour ton commentaire, ce film m’a tellement ému, c’est l’une de mes petites merveilles de ce début d’année 😍
J’aimeAimé par 1 personne