Alibi.com 2

Réalisation : Philippe Lacheau

Casting : Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali, Julien Arruti, Didier Bourdon, Nathalie Baye, Arielle Dombasle, Gérard Jugnot…

Nationalité : Français

Genre : Comédie

Durée : 1h28

Date de sortie : 8 février 2023

Bande-annonce : https://youtu.be/TNvXaQrS-e0

Synopsis

Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo qu’il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue tranquille, trop tranquille…Plus pour longtemps! Lorsqu’il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur et doit se résoudre à présenter sa famille.

Mon avis

Une suite étonnamment encore meilleure !

Je l’attendais de pied ferme, sans forcément en espérer beaucoup plus que son prédécesseur et mal m’en a pris, je me suis encore plus régalée.

« On pardonne à la mesure de ce que l’on aime. »

Il est très rare qu’une suite soit meilleure, qu’elle soit à la hauteur est déjà pas mal en temps normal, pourtant, dans ce cas précis, on peut vraiment dire qu’elle a su faire mieux, ce que j’étais très loin de m’imaginer, mais je ne m’en plains pas, bien évidemment. Bien sûr, on garde le concept qui avait fait la force du premier opus, mais cette fois, ce sera dans un registre beaucoup plus personnel, alors, il n’y aura jamais cette sensation de réchauffé, on ne reprend jamais les mêmes situations ou les mêmes gags, tout nous semblera nouveau. Même si on conserve les clés qui avaient fait la force de son prédécesseur, cette suite s’en servira plus de clins d’œil, comme des références, des souvenirs que nous aurons et qui sont repris ici, en leur donnant même une nouvelle vie, pour leur donner eux aussi, un nouveau départ. On pourra donc retrouver bon nombre des situations les plus cocasses que nous avions adoré, mais elles vont prendre un nouvel élan, pour participer pleinement à cette nouvelle aventure, toujours plus folle. La réalisation de Philippe Lacheau est à la hauteur, ce n’est peut-être pas du grand cinéma, mais il maîtrise son sujet et nous offre un tableau exceptionnel de vie, il nous livre un spectacle de tous les instants. Visuellement, bien que ce ne soit pas ce qu’il y a de plus impressionnant, il sait utiliser le moindre détail, tout est parfaitement pensé, rien n’est laissé au hasard, son travail fourmille de bonnes idées et chaque scène possède son importance. En ce qui concerne le scénario, si c’est la suite logique du premier opus, on peut se dire qu’il n’y a rien de réellement nouveau et pourtant, je dois dire que c’est tout le contraire, je suis très agréablement surprise du tournant pris et des rebondissements tout à fait inattendus. En plus d’être littéralement à mourir de rires du début à la fin, l’intrigue saura nous tenir en haleine, nous surprendre à quelques reprises et même nous émouvoir, un cocktail toujours justement dosé, rocambolesque, empli d’une folie douce. Quant au casting, quel bonheur de retrouver la bande au complet, le duo Philippe Lacheau/Élodie Fontan est d’une alchimie parfaite et bien que je ne sois pas une fan inconditionnelle d’Arielle Dombasle, elle est pourtant absolument hilarante.

En bref : Une suite qui aura le talent de faire mieux, un fait qui arrive rarement, qui mérite donc d’être pleinement souligné, elle saura se montrer étonnamment surprenante, constamment dans le renouveau, elle saura conserver ce qui avait fait sa force, tout en trouvant de nouvelles originalités, elle nous fera littéralement mourir de rires et nous émouvoir aux bons moments, un pur instant de plaisir à savourer complètement, sans aucun remords !

8/10

13 réflexions au sujet de « Alibi.com 2 »

  1. Je suis complètement de ton avis. C’est une bon suite. J’ai été ravie de le voir. après je suis fan de Tarek et de la bande de Fifi. Ils me font exploser de rire. Et tu as raison je n’aime pas spécialement Arielle Dombasle mais là elle joue très bien.

    Aimé par 1 personne

      1. Oh, je n’en suis pas si sûre, j’ai déjà deux films qui me viennent en tête sans chercher : « Les Bronzés font du ski » et « Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre » ! Et on m’en a parlé de plusieurs mais, comme je ne les ai pas vus, je n’ai retenu 😅

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s