Respect

Réalisation : Liesl Tommy

Casting : Jennifer Hudson, Forest Whitaker, Marlon Wayans, Audra McDonald, Mary J. Blige, Marc Maron, Tituss Burgess, Hailey Kilgore…

Nationalité : Américain

Genre : Biopic

Durée : 2h26

Date de sortie : 8 septembre 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/ZNLHBfmPdYY

Synopsis

L’ascension de la carrière d’Aretha Franklin, de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale.

Mon avis

Un film d’un réalisme passionnant !

Je n’avais malheureusement pas pu le voir au cinéma, mais j’ai enfin pu me rattraper et j’ai passé un excellent moment.

« La musique peut te sauver la vie. »

Comme tout à chacun, je connais évidemment Aretha Franklin de nom, ainsi que bon nombre des chansons de son répertoire, qui sont à mon sens, absolument cultes et je pense, rentrées dans les mémoires de beaucoup d’entre nous, parfois même, sans que nous le sachions. Pour autant, je ne savais rien de sa vie ou peut-être dans les grandes lignes, ici, nous serons témoins de tout ce qu’elle a pu traverser, en partant de son enfance, nous allons grandir avec elle et nous saurons tout de ce qui l’a amené à une carrière aussi impressionnante. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les débuts de sa vie ont été terriblement traumatisants, preuve que vivre avec un père révérend ne vous met clairement pas à l’abri du pire de l’humanité, des débuts qui vont d’ailleurs laisser leur empreinte sur son psychique et qui vont la poursuivre toute sa vie. La psychologie est une composante extrêmement importante de sa vie, entre ses démons, la façon qu’elle a eu de les gérer, l’emprise de certains sur ses décisions, on comprend rapidement qu’elle a eu à se sortir de bon nombre de déboires, avant de pouvoir trouver paix et sérénité. La réalisation de Liesl Tommy est tout à fait de qualité, elle met en lumière ce destin hors du commun, lui apportant toutes ses lettres de noblesse, avec une certaine pudeur dans les scènes les plus difficiles, elle saura montrer, sans vulgarité et surtout, sans un voyeurisme qui n’était pas nécessaire. Visuellement, assez simple, pas de fioritures, bien que les choses évoluent avec son succès, les images deviennent quelque peu fastueuses, impressionnantes, ce sont celles de shows grandioses, qui nous en mettent plein les yeux et qui ne manqueront pas de nous faire vibrer. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement écrit, c’est un biopic, alors tout l’intérêt réside dans le réalisme des situations abordées, de cette vie ô combien difficile, en cela, c’est une réussite, nous serons immergés du début à la fin, dans ce parcours extraordinaire. Un parcours jonché d’embûches, d’obstacles, ceux que peuvent vivre de nombreuses femmes, de tous temps, de toutes époques, des traumatismes qui y sont liés et surtout, de la façon de se battre contre ses blessures invisibles, ces cicatrices que personne ne peut vraiment comprendre, parce que c’était encore trop tabou et que ce silence, existe encore de nos jours. Quant au casting, il est absolument exceptionnel, en commençant par la performance bluffante de Jennifer Hudson et bien sûr, le talent de Forest Whitaker n’est plus à prouver, une fois de plus.

En bref : Un film passionnant sur un destin incroyable, un talent inné qui nous fera vibrer du début à la fin, mais un parcours de vie terriblement difficile, fait de traumatismes, d’épreuves que personne ne devrait devoir traverser, encore moins une enfant, mais c’est une leçon de courage, celui de se battre contre des démons profondément encrés en soi et de trouver la force de continuer, malgré les souvenirs !

8/10

12 réflexions au sujet de « Respect »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s