Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Réalisation : Peyton Reed

Casting : Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas, Michelle Pfeiffer, Jonathan Majors, Kathryn Newton, Bill Murray, Katy O’Brian…

Nationalité : Américain

Genre : Science-fiction, action

Durée : 2h01

Date de sortie : 15 février 2023

Bande-annonce : https://youtu.be/TmTyQRIVfbc

Synopsis

Cassie partage la passion de sa nouvelle famille pour la science et la technologie, notamment en ce qui concerne le domaine quantique. Mais sa curiosité les entraîne tous dans une odyssée imprévue et sans retour dans le vaste monde subatomique, un endroit mystérieux où ils rencontrent d’étranges nouvelles créatures, une société en crise et un impitoyable maître du temps dont l’ombre menaçante commence tout juste à s’étendre.

Mon avis

Un nouvel opus tout à fait divertissant !

Comme tous films du MCU, il me tardait de le voir et je dois dire que j’ai passé un bon moment en sa compagnie.

« Je n’ai pas besoin de gagner, juste que nous perdions tous les deux. »

Ant-Man n’est peut-être pas le héros que je préfère, pour autant, j’apprécie beaucoup son côté familial, sa légèreté, des aspects qui le rendent, à mon sens, extrêmement attachant et pour lesquels on ressent immédiatement une certaine proximité, comme si nous pouvions nous y identifier plus facilement, c’est sûrement l’un des Avengers les plus abordables. Dans ce nouvel opus, on retrouve bien sûr ces caractéristiques, mais on change également d’univers, on aborde tout un nouveau pan du monde des fourmis, en plongeant à corps perdu dans la dimension subatomique, que l’on avait vaguement entrevue précédemment et que nous allons découvrir en profondeur ici. L’occasion de mettre également en place l’importance du multivers dans la prochaine phase du MCU, même si nous n’en sommes qu’aux prémices pour le moment, on sent que les éléments phares se mettent doucement en rang, pour prendre leur essor dans les prochaines aventures. Alors, bien que cette nouvelle aventure apportent des éléments concrets et intéressants, on sent malgré tout qu’elle sert d’introduction, qu’elle n’est qu’une passerelle pour la suite des évènements, qu’elle est avant tout essentielle pour faire place au futur grand méchant, qui va se révéler bien plus multiple, que ce que nous pouvions imaginer. La réalisation de Peyton Reed est toujours en accord avec la saga, on conserve une vraie identité, une authenticité qui lui est propre et qui fait toute la différence par rapport à d’autres univers. Visuellement, j’ai particulièrement apprécié ce voyage dans une autre dimension, propice à de multiples découvertes, on sent le plaisir pris pour nous immerger dans cette faune, dans cette flore extraordinaire, c’est incroyablement imaginatif et c’est un véritable plaisir pour les yeux, notamment par des effets spéciaux qui restent assez impressionnants. En ce qui concerne le scénario, plutôt sympa, il mise vraiment sur le futur du MCU, bien qu’assez simple, il ne prend que peu de risque dans son intrigue, mais il nous permet tout de même une certaine avancée dans cette nouvelle phase, bien qu’on aurait peut-être pu apprécier qu’elle soit plus significative. Pour autant, en tant que fan, on ne boude pas notre plaisir, c’est évidemment riche d’action, on ne s’ennuie pas une seconde, les petites notes d’humour ne sont pas omniprésentes et il y a une belle place laissée aux émotions, aux relations familiales, qui encore une fois, ont une importance primordiale dans la vie de notre héros. Quant au casting, il est toujours au rendez-vous, le duo Paul Rudd/Evangeline Lilly fonctionne encore une fois à merveille, je suis vraiment emballée par le personnage de Michelle Pfeiffer, j’apprécie beaucoup la présence de Kathryn Newton et évidemment Jonathan Majors tient un rôle plus que prometteur.

En bref : Un nouvel opus qui reste extrêmement agréable, un divertissement qui a ses qualités, bien qu’il ne soit évidemment pas parfait, il nous offre un spectacle de qualité visuellement, riche de scènes d’action, on ne voit pas le temps passer et on découvre un nouvel univers assez fascinant, prometteur d’un futur qui le sera plus encore et qui je pense, va nous réserver de très nombreuses surprises !

7/10

8 réflexions au sujet de « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania »

  1. J’étais prêt à aller le voir et puis j’ai lu pas mal de retours assez sévères. Ton avis m’invite à revoir mon jugement, même si j’ai tout de même l’impression en te lisant que Marvel commence à sérieusement s’essouffler.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s