Trois Mille ans à t’attendre

Réalisation : George Miller

Casting : Idris Elba, Tilda Swinton, Aamito Lagum, Nicolas Mouawad, Ece Yüksel, Matteo Bocelli, Lachy Hulme, Megan Gale…

Nationalité : Australien, américain

Genre : Fantastique

Durée : 1h49

Date de sortie : 24 août 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/8rHgkn9o8hg

Synopsis

Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire.

Mon avis

Un film sublime de poésie !

Je n’avais malheureusement pas pu le voir au cinéma, mais j’ai pu me rattraper en location sur Amazon Prime et j’ai tellement aimé.

« L’amour est un cadeau. C’est un don de soi. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut imposer. »

On connaît tous le génie de la lampe, plus largement les contes des mille et une nuits, à travers des adaptations plus ou moins légères, ici, le récit est transposé à une époque tout à fait moderne, à travers un djinn, sorte de génie des peuples arabes, quelque peu réputés pour leur sournoiserie, ainsi que leur côté pas toujours sympathique. Préparez-vous à plonger dans un univers extraordinaire d’imagination, sublime par le monde qu’il mettra en avant, c’est magique, poétique, parfois légèrement loufoque, voire un peu grotesque, mais c’est un environnement d’une richesse incontestable, absolument passionnant et fascinant de détails foisonnants. En fil rouge, on conserve cette légende des trois vœux, mais plus particulièrement la façon de les souhaiter, les pièges qui les entourent, à quoi ils peuvent conduire, la manière dont ils peuvent changer l’Histoire, mais aussi, à plus petite histoire, votre histoire, les conséquences terribles qui peuvent en découler. Parce que tout est une question de nuances, changer le cours des choses se révèle toujours être un risque, qu’il faut savoir calculer, prendre en compte, avant de prononcer des mots qui peuvent devenir fatals, entraînant une réaction en chaîne parfois insoupçonnable et malheureusement, impossible à arrêter avant qu’il ne soit trop tard. On retrouve George Miller à la réalisation, avec un budget sûrement plus modéré que certaines de ses productions, pour autant, il nous livre un véritable petit bijou, avec un univers d’une poésie rare, délicieusement coloré, aux accents de mythes et de culture arabe, tout simplement fascinants. Visuellement, c’est absolument sublime, les effets spéciaux se font tout en douceur, la magie en ressort par tous les pores, mais elle se fait discrète, par une danse sensuelle, elle est évanescente, bien que brillante, on se laisse totalement porter par sa beauté et par son chant quasiment hypnotique. En ce qui concerne le scénario, le point de départ est assez simple, assez classique, pour autant, c’est son déroulement qui fait toute la différence et tout son intérêt, nous entraînant dans un récit tout en sensibilité, qui abordera des sujets extrêmement forts, avec une justesse, une vulnérabilité, terriblement touchantes. Il y est question d’amour, mais aussi de deuil, des sacrifices qu’il faut parfois faire lorsque l’on aime, des obstacles à traverser au cours d’une vie à deux, qui peuvent briser ou rendre plus fort, faut-il laisser partir l’autre ou le retenir envers et contre tous, des choix difficiles à faire, mais parfois indispensables. Quant au casting, il fonctionne à merveille, tout se joue à travers le duo incroyable Idris Elba/Tilda Swinton, qui étincelle par son alchimie et par sa crédibilité.

En bref : Un film qui revisite les contes des mille et une nuits avec modernité, un univers sublime par sa magie, par sa poésie, qui nous offre un spectacle saisissant de beauté, tout en douceur, en sensualité, nous livrant un récit touchant de sensibilité, riche de messages, il met en avant l’amour, les sacrifices parfois nécessaires, le deuil d’une relation, les blessures qui restent !

8/10

7 réflexions au sujet de « Trois Mille ans à t’attendre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s