We Have a Ghost

Réalisation : Christopher Landon

Casting : Jahi Di’Allo Winston, David Harbour, Anthony Mackie, Erica Ash, Niles Fitch, Isabella Russo, Tig Notaro, Tom Bower…

Nationalité : Américain

Genre : Fantastique, comédie

Durée : 2h07

Date de sortie : 24 février 2023

Bande-annonce : https://youtu.be/HLKmj420_xo

Synopsis

La famille de Kevin fait le buzz depuis la découverte d’Ernest, le fantôme qui hante sa maison. Et quand Kevin et Ernest enquêtent sur le passé du fantôme, la CIA s’en mêle.

Mon avis

Un film aussi drôle que touchant !

C’est une sortie Netflix que j’attendais avec impatience et que j’ai tout simplement adoré.

« À mesure qu’ils grandissent, les parties de vous-même que vous n’aimez pas deviennent de plus en plus difficiles à cacher. »

Tout commençait comme un film d’horreur classique, une famille qui emménage dans une maison hantée par la présence d’un fantôme, enfin ça, c’était seulement si le fantôme en question n’était pas aussi mauvais dans son rôle, ne sachant pas réellement comment faire peur et à partir de là, c’est plutôt une comédie qui se met en route. Une comédie oui, mais en aucun cas grotesque, jamais on ne tombe dans la vulgarité ou l’humour de bas étage, bien au contraire, c’est toujours justement dosé et sans fausse note, pour nous proposer des scènes drôles, cocasses, travaillées avec subtilité, sans jamais chercher à en faire trop. Pour autant, même si c’est effectivement une comédie, il ne faut pas oublier qu’il y a tout de même un fond légèrement effrayant, bien qu’il soit dédramatisé, on aborde malgré tout la mort, ce qu’il y a après et il est vrai que certains instants peuvent être profondément marquants, puisqu’ils ne sont pas dénués de la violence inhérente à son sujet. Au-delà de ces thèmes qui semblent évidents, on traite aussi du fléau que peuvent représenter les réseaux sociaux, bien que certaines décisions puissent partir d’un bon sentiment, l’emballement médiatique qu’ils provoquent parfois est parfaitement mis en avant, dans toutes les conséquences qui peuvent en découler. La réalisation de Christopher Landon est tout à fait à la hauteur, bien que le budget doive être assez modeste, il parvient à créer un univers qui se tient, sombre de part ses sujets, mais jamais dénué de lumière et d’espoir, bien au contraire. Les effets spéciaux sont peu nombreux, mais ceux utilisés le sont à très bon escient, nous livrant des scènes assez bluffantes, quelques fois même légèrement effrayantes, justement parce qu’elles sont particulièrement impressionnantes sous certains aspects. En ce qui concerne le scénario, c’est à mon sens, ce qui fait toute sa force, d’un métrage que l’on pouvait penser horrifique, puis simplement comique, on se tourne vers un récit finalement beaucoup plus profond qu’il ne semblait l’être et qui saura nous cueillir par la justesse de ses émotions. Parce que oui, son intrigue sait cacher son jeu, elle va se découvrir peu à peu, nous révélant une histoire profondément touchante, qui nous réserve de très belles surprises et qui saura même nous apporter quelques larmes dans sa finalité. Quant au casting, je l’ai particulièrement apprécié, avant tout pour le rôle parfaitement exécuté de David Harbour, mais aussi par celui très touchant de Jahi Di’Allo Winston et sans oublier celui tout en nuances d’Anthony Mackie.

En bref : Un film qui avait tous les éléments de l’horreur, mais qui saura se transformer en une comédie tout à fait réussie, qui ne va jamais trop loin dans l’humour bas de gamme et qui saura nous offrir un récit bien plus riche que ce que nous pouvions imaginer, abordant des sujets extrêmement forts, tout en justesse et qui sauront nous toucher en plein cœur, par les émotions profondément humaines qu’ils véhiculeront !

8/10

8 réflexions au sujet de « We Have a Ghost »

Laisser un commentaire