Réalisation : Michael B. Jordan
Casting : Michael B. Jordan, Tessa Thompson, Jonathan Majors, Wood Harris, Phylicia Rashad, Mila Davis-Kent, José Benavidez, Selenis Leyva…
Nationalité : Américain
Genre : Drame
Durée : 1h57
Date de sortie : 1er mars 2023
Bande-annonce : https://youtu.be/D_avHhjjmtU
Synopsis
Idole de la boxe et entouré de sa famille, Adonis Creed n’a plus rien à prouver. Jusqu’au jour où son ami d’enfance, Damian, prodige de la boxe lui aussi, refait surface. À peine sorti de prison, Damian est prêt à tout pour monter sur le ring et reprendre ses droits. Adonis joue alors sa survie, face à un adversaire déterminé à l’anéantir.
Mon avis
Un troisième opus incroyablement intense !
J’attendais de pouvoir le voir avec impatience et sans surprise, je me suis régalée.
« J’ai quitté la boxe mais la boxe ne m’a pas quitté. »
Je suis une fan inconditionnelle de cette nouvelle franchise, elle me prend aux tripes à chaque fois et pour ce nouvel opus, on pouvait craindre que ce soit moins bien, au vu des changements majeurs qui l’entourent, mais ce n’est jamais le cas, bien au contraire, il est sûrement plus intense encore. Bien que la boxe était déjà élevée au rang d’art, elle prend plus d’ampleur ici, elle devient véritablement un moyen de survie, on la découvre à travers le prisme d’ados pour qui c’était la seule échappatoire, le seul moyen de communication aussi, mais surtout, l’unique façon de pouvoir se défendre face à un système social maltraitant, qui les a laissé aux mains de monstres. Ça a toujours été une histoire de revanche sur la vie, mais sûrement encore plus le cas ici, c’est aussi un récit de vengeance, de deux destins étroitement liés qui se sont retrouvés séparés, parce qu’ils n’ont pas eu la même chance, parce qu’ils n’ont pas fait les mêmes choix et surtout, parce qu’ils n’ont pas été entourés d’autant de bienveillance. Se faire seul, en partant de rien, avoir la volonté de se battre envers et contre tous, parfois même lorsque les éléments sont contre vous, aller toujours plus loin, dépasser ses limites, faire des erreurs, c’est un véritable parcours du combattant, celui de toute une vie, faite d’épreuves. Michael B. Jordan s’essaie à la réalisation, pour une première fois, il a fait un travail assez bluffant, maîtrisant son sujet à la perfection, il a une vision saisissante de cet univers et a su en retranscrire toute la beauté, je suis impressionnée par le style qu’il a su insuffler, lui apportant une touche toute personnelle. Visuellement, le spectacle est au rendez-vous, notamment par des scènes de combat d’une chirurgie époustouflante, des ralentis, des gros plans, qui nous immergent un peu plus au cœur de l’action, c’est saisissant de réalisme et d’une puissance incommensurable. En ce qui concerne le scénario, j’en conviens, il est assez classique, on part sur un modèle connu, déjà vu de la franchise bien sûr, mais ça fonctionne à merveille et surtout, on poursuit l’histoire, on entame un nouveau chapitre, avec de nouveaux enjeux, tant personnels, que professionnels, c’est ce qui fait toute la différence. Alors, nous sommes essentiellement dans un récit profondément touchant, c’est également un retour dans le passé douloureux, mais riche d’apprentissages, parce que c’est ce qui nous fait grandir, aussi bien que possible, avec des failles, mais surtout de véritables forces et les émotions auront clairement une place primordiale, apportant toute la dimension à ce métrage. Quant au casting, il est tout simplement parfait, Michael B. Jordan est toujours aussi exceptionnel dans ce rôle, Tessa Thompson est plus touchante que jamais et Jonathan Majors fait un adversaire tout en nuances.
En bref : Un troisième opus qui parvient à ne pas s’essouffler, c’est un nouveau chapitre qui se dessine, la poursuite d’une vie, de ses enjeux, une histoire profondément humaine, terriblement touchante, émotionnellement éprouvante, parce que les blessures du passé resurgissent avec leurs démons, qu’il va falloir affronter tant psychologiquement, que physiquement, un combat d’une intensité remarquable et qui saura nous prendre littéralement aux tripes !
Je n’ai pas vu les deux premiers mais ton retour donne envie de se lancer ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, je te les conseille vivement ma belle !
J’aimeJ’aime
Je n’ai vu que le premier et j’ai loupé le deuxième. J’espère avoir l’occasion de revoir le premier (tant qu’à faire) et découvrir le deuxième avant de voir ce troisième opus – au ciné, j’espère !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le souhaite ma belle, c’est vraiment une bonne franchise !
J’aimeAimé par 1 personne