Réalisation : Denis Imbert
Casting : Jean Dujardin, Joséphine Japy, Izïa Higelin, Anny Duperey, Jonathan Zaccaï, Dylan Robert, Hervé Mahieux…
Nationalité : Français
Genre : Drame
Durée : 1h35
Date de sortie : 22 mars 2023
Bande-annonce : https://youtu.be/mOVf8g_XhwE
Synopsis
Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin.
Mon avis
Un film initiatique profondément touchant !
Je n’étais pas forcément partie pour le voir, mais la bande-annonce m’a finalement bien plu et je ne regrette pas.
« Si je réussissais ma traversée, j’obtiendrai réparation. »
On plonge dans un véritable parcours initiatique, dans tout ce qui fait ses subtilités, mais également sa puissance, une marche en nous-mêmes, une marche faite d’épreuves, de pensées, de solitude aussi, d’introspection, pour panser ses maux et mettre des mots sur ce qui nous a conduit ici, maintenant. Parce que parfois, un accident de la vie fait que tout s’arrête, il vous pousse à revoir vos priorités, à revoir même votre façon de vivre, à se poser des questions sur nos erreurs, sur nos maladresses, nos relations avec les autres et finalement, ce qui aurait pu vous tuer, représente un nouveau départ, différent certes, mais peut-être de meilleure qualité. Une remise en question d’autant plus primordiale, lorsque ce sont vos excès qui vous ont conduit sur ce chemin, lorsque c’est votre addiction qui est responsable du pire, alors, un lent chemin de guérison s’enclenche, tant physique, que psychologique, parce que l’un ne va pas sans l’autre, parce qu’il faut que l’ensemble de vous-même, soit en harmonie. Un voyage métaphorique, mais qui se fait réel également, presque un pèlerinage, même s’il n’y a aucune notion religieuse, l’état d’esprit se retrouve dans les épreuves à traverser, dans l’hostilité d’une nature sauvage, qui n’est pas toujours faite pour accueillir l’Homme, mais qui a su éviter de se faire dénaturer par nos actes et notre technologie. La réalisation de Denis Imbert est saisissante de puissance, brute, sincère, elle met parfaitement en lumière l’aspect initiatique, lui apportant toute sa spiritualité, toute son intensité, il a su montrer toute la beauté de ces paysages, mais aussi leur âpreté, leur délicatesse, autant que leur force. Visuellement, c’est d’une beauté à couper le souffle, on peut notamment souligner l’incroyable immersion à travers une France que l’on connaît, presque entièrement sauvage encore, sans trace de l’Homme, de ses constructions, une nature propice au recueillement et aux réflexions, au calme intérieur. En ce qui concerne le scénario, assez simple, il est pour autant, parfaitement écrit, mettant en avant toute l’intensité de ce parcours, tiré d’un roman, on garde toute la poésie des mots, toute leur sensibilité, nous serons bercés par leur puissance, par ce qu’ils véhiculent, par leur profondeur. Alors, c’est un récit qui prend son temps, parce que le temps a justement vocation de guérison, parce que c’est lui qui régit nos vies, parce que nous allons toujours trop vite, parce que notre société nous impose ce rythme constant, on prend le temps de se poser, de penser plus à nous et à ce qui est bon pour notre quotidien, à ce qu’il faudrait changer pour se sentir mieux. Quant au casting, il est tout à fait au rendez-vous, Jean Dujardin est évidemment incroyable de crédibilité et j’ai beaucoup aimé la douceur du rôle de Joséphine Japy.
En bref : Un film riche de réflexions, un parcours initiatique qui fait office de reconstruction, tant physique, que psychologique, un chemin fait d’épreuves, de volonté, au cœur d’une nature sauvage, parfois même hostile, mais toujours d’une beauté extraordinaire, qui saura nous livrer toute la quintessence d’une philosophie de vie et de ses idéaux, auxquels nous devrions tous penser un peu plus !
Je ne me serais pas forcément penché dessus de base mais il m’a l’air plutôt chouette et j’aime bien Jean Dujardin
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un récit vraiment fort, que je te conseille fortement !
J’aimeJ’aime