Réalisation : Chad Stahelski
Casting : Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgård, Laurence Fishburne, Hiroyuki Sanada, Shamier Anderson, Lance Reddick, Rina Sawayama…
Nationalité : Américain
Genre : Action
Durée : 2h50
Date de sortie : 22 mars 2023
Bande-annonce : https://youtu.be/G79ZBcnuluQ
Synopsis
John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.
Mon avis
Un nouvel opus toujours aussi intense !
En grande fan de la franchise, je ne pouvais évidemment pas passer à côté et sans surprise, je me suis régalée.
« Ceux qui s’accrochent à la mort vivent. »
On commence à bien connaître l’univers, après quatre opus, il ne nous réserve que peu de surprise, on sait tous les rouages qui régissent cette guilde de tueurs à gages et même s’il n’y a pas d’innovation majeure, on va pouvoir s’immerger encore plus dans cette organisation pour le moins tentaculaire. On va notamment découvrir plus de leurs traditions, leurs lois quasiment ancestrales, un aspect qui paraît presque suranné dans nos sociétés modernes, mais qui apporte également encore plus de cachet, plus d’authenticité à cet univers, dont on a l’impression que l’existence remonte finalement à des temps immémoriaux, tant les coutumes peuvent être pour le moins dépassées. Plus encore que d’habitude, il sera question de quête de liberté, après la vengeance, on cherche enfin la paix, la rédemption, mais bien sûr, dans un univers aussi violent, rien ne peut se faire sans verser le sang, tout est lié, les ennemis d’autrefois peuvent devenir vos alliés et les amis pourront devenir ceux par qui tout prendra fin. Bien sûr, on ne va pas se mentir, ça reste un pur film d’action, il n’y a pas grand-chose à chercher de plus, mais si l’on suit ces aventures depuis le début, on sait à quoi s’attendre et pour être honnête, on a pas toujours besoin de plus, pour prendre du plaisir, bien au contraire. La réalisation de Chad Stahelski est totalement à la hauteur, il poursuit son travail sur cette franchise avec toujours autant de talent, conservant son identité photographique, c’est toujours extrêmement vif, tout en modernité, tout en alliant de temps en temps, une petite touche rétro qui montre là encore, ce côté presque ancestral. Visuellement, c’est évidemment une petite claque, un spectacle de tous les instants, qui nous en met plein les yeux, on peut notamment souligner l’incroyable performance des scènes d’action et de combats, qui sont chorégraphiées d’une main de maître, ça a toujours été la grande force de cette franchise, ça continue ici aussi. En ce qui concerne le scénario, rien de bien compliqué, rien de forcément très nouveau, on suit toujours le parcours de notre héros, mais il faut bien avouer que cette fois, ça a un goût d’adieu, on a la sensation que c’est la dernière étape, pour l’ultime rédemption, on sent que la paix devient essentielle, qu’elle représente le dernier espoir. Un opus qui conserve un rythme insaisissable, haletant, avec lequel on ne s’ennuie pas une seconde, un opus que j’ai trouvé plus touchant aussi, notamment dans les relations d’amitié de notre héros, il est aussi question de l’importance de la famille et des dangers qui en découlent lorsque l’on fait ce métier. Quant au casting, il est toujours aussi excellent, Keanu Reeves n’a plus rien à prouver dans ce rôle, j’ai adoré la prestation de Donnie Yen et Bill Skarsgård fait un méchant très charismatique.
En bref : Un film qui poursuit l’aventure, comme on l’aime, un quatrième opus à la hauteur des précédents, toujours aussi rythmé, d’une efficacité magistrale dans ses scènes d’action, il nous offre un spectacle de tous les instants, superbement chorégraphié et un récit sûrement plus humain aussi, plus vulnérable, même si nous sommes d’accord, la violence se fait toujours omniprésente, mais c’est aussi ce que nous aimons dans cette franchise !
Aaaah super !! 😀 Mon chéri a hâte de le voir
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’il ne sera clairement pas déçu 😉
J’aimeJ’aime
Tu attribue une très bonne note à cet opus. Il faut que je le regarde 😉
J’aimeJ’aime
Je suis fan de la franchise et il ne m’a pas déçu 😉
J’aimeJ’aime
Ton retour rejoint ceux de mes ami·es qui l’ont vu. Je n’en ai pas encore eu l’occasion mais ça ne saurait tarder 😉
J’aimeJ’aime
Je te le souhaite ma belle, je sais à quel point tu apprécies la franchise 😉
J’aimeJ’aime