Réalisation : Jennifer Devoldere
Casting : Karin Viard, Melvin Boomer, Steve Tientcheu, Tracy Gotoas, Bruce Dombolo, Nadia Roz, Theodore Levisse, Mathilde Abd-El-Kader…
Nationalité : Français
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h40
Date de sortie : 15 mars 2023
Bande-annonce : https://youtu.be/CWh6fsXY5xk
Synopsis
Après avoir raté le concours d’entrée en médecine, Léopold intègre par défaut l’école des sage-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu’il s’engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes.
Mon avis
Un film profondément touchant et lumineux !
Je n’avais pas forcément dans l’optique de le voir, mais la bande-annonce m’a finalement bien tenté et je ne regrette absolument pas ma séance.
« C’est ton engagement qui fera de toi la personne que tu es. »
On le sait, le métier de sage-femme est en cruel danger depuis plusieurs années, des maternités qui ferment un peu partout, un manque de personnel, des risques considérables, qui ne sont clairement pas valorisés, elles n’ont plus le temps de bien faire leur métier, un métier pourtant de vocation, pour beaucoup et qui devient presque un fardeau. Alors, c’est une vision extrêmement réaliste qui nous est offerte, celle d’un métier difficile à bien des points de vue, même si c’est sûrement l’un des plus beaux moments d’une vie, il n’est pas toujours dénué de tristesse ou de danger, tout peut déraper à tout moment, tout n’est pas forcément tout rose et il faut savoir vivre avec. On se rend réellement compte des responsabilités qui pèsent sur leurs épaules, des vies qui sont entre leurs mains et des conséquences qui peuvent découler lorsque tout ne se déroule pas comme prévu, parce qu’il est plus facile de s’en prendre à ceux qui sont en première ligne, plutôt que de remettre en cause tout un système défaillant. Au-delà de ça, c’est également la vision que peuvent en avoir les autres, notamment lorsque l’on est un homme dans ce milieu, d’autant plus dans un milieu sociétal bourré de préjugés, parce qu’on a presque honte de le dire, une honte qui devrait pourtant changer de camp, parce que c’est plutôt un honneur de pouvoir faire ce métier de passion, entièrement au service de l’autre, un métier absolument indispensable qui plus est. La réalisation de Jennifer Devoldere est simplement parfaite, elle met en lumière un milieu en souffrance, mais elle le fait avec brio, elle ne nous cache rien de leurs difficultés, mais elle sait aussi en montrer le beau, l’insaisissable, le temps qui suspend son vol, l’espace d’une naissance et de son premier souffle d’air. Visuellement, c’est évidemment assez simple, il faut noter que tout nous est montré, on ne cache aucun détail, ce qui pourrait heurter quelques sensibilités, à mon sens, c’est un véritable point fort, parce que justement, nous sommes dans la réalité de ce quotidien et qu’il n’y a finalement rien de plus naturel. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement maîtrisé, là encore, il n’est bien sûr pas tourné vers la complexité, mais vers l’humanité, nous faisant partager un récit profondément beau et plein de douceur, d’une jolie touche d’humour également, un cocktail qui fait la vie de tous les jours. Un parcours atypique auquel nous allons clairement nous attacher, une relation qui va se nouer au-delà des aléas, une confiance mutuelle, qui va faire grandir chacun des partis, qui va montrer la voie, celle d’une vocation, une passion qui transcende les épreuves et qui force le respect, autant que l’admiration. Quant au casting, il est simplement au rendez-vous, je suis bluffée par la performance tout en nuances de Melvin Boomer et Karin Viard vient former ce duo pour le moins original, de tout son talent.
En bref : Un film sur la réalité d’un métier, un milieu en souffrance, dont on se rend compte qu’il est si peu valorisé, une vocation qui commence à ne plus faire le poids, face aux responsabilités toujours plus grandes, aux conséquences lorsque tout ne se déroule pas correctement, malgré la beauté de leur travail, tout n’est pas si rose et il est important de le mettre en lumière, avec toute la vérité qui l’entoure !
C’est un film qui me tente assez, surtout en lisant ton retour ! Je vais regarder si passe chez moi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite vraiment de pouvoir les voir !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas mais ton avis m’a complètement convaincue.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une très belle surprise honnêtement !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne compte pas le voir au cinéma mais ma mère m’en a parlé et j’ai bien aimé la bande annonce donc peut être plus tard ! Le sujet est important
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu auras l’occasion de le voir plus tard alors 😉
J’aimeJ’aime
Il me tente beaucoup ce film !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te le conseiller vivement ma belle !
J’aimeJ’aime