Célibataire, Mode d’Emploi

Réalisation : Christian Ditter

Casting : Dakota Johnson, Rebel Wilson, Leslie Mann, Alison Brie, Damon Wayans Jr., Anders Holm, Nicholas Braun, Jake Lacy…

Nationalité : Américain

Genre : Comédie 

Durée : 1h50

Date de sortie : 2 mars 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/tqoIZZ0TowU

Synopsis

Il y a toutes sortes de manières de vivre en célibataire. Il y a ceux qui s’y prennent bien, ceux qui s’y prennent mal… Et puis, il y a Alice. Robin. Lucy. Meg. Tom. David… À New York, on ne compte plus les âmes en peine à la recherche du partenaire idéal, que ce soit pour une histoire d’amour, un plan drague… ou un mélange des deux ! Entre les flirts par SMS et les aventures d’une nuit, ces réfractaires au mariage ont tous un point commun : le besoin de redécouvrir le sens du mot célibataire dans un monde où l’amour est en constante mutation. Un vent de libertinage souffle de nouveau sur la ville qui ne dort jamais !

Mon avis

Une comédie drôle, mais pas seulement !

Lorsque j’ai vu la bande-annonce, je me suis dis que ce film avait l’air plein d’humour. Je m’attendais à un film de filles, mais finalement, je pense qu’il peut tous nous toucher. Pour ma part, j’ai passé un excellent moment, sur une bande originale incroyable en plus !

Alors passons à mon avis.

Alors certes, c’est avant toute chose une comédie, alors oui l’humour fait partie intégrante de l’histoire. Blagues parfois osées, répliques cultes et situations cocasses, ce sont les ingrédients d’une situation irrésistiblement drôle, qui marchent à tous les coups. Ce que j’ai tout particulièrement aimé, c’est la vision du célibat que nous offre ce film. Que ce soit un choix ou non, il est vécu de façon totalement décomplexée. On assume ce que l’on veut et surtout, on va jusqu’au bout de ce que l’on a décidé. Je trouve que ça ajoute une vraie sincérité à cette histoire, on se sent immédiatement plus proche de ce que chacun des personnages peut vivre. Mais finalement, ce film ce n’est pas qu’une comédie, c’est également une parfaite représentation de ce qu’est la vie. Le désir d’enfant, la mort, autant de thèmes qui font de la vie une surprise à longueur de temps. Christian Ditter a réussi à tirer le portrait de notre société actuelle, en restant à mon sens aussi proche que possible de la réalité, sans en faire trop pour que ce soit parfaitement crédible. J’ai eu un immense coup de cœur pour le jeu d’acteur de Dakota Johnson, Rebel Wilson, Leslie Mann et Anders Holm, qui font pour moi toute la cohésion du film.

La fin m’a beaucoup plu. Elle représente pour moi le point final parfait au chemin de tous ces personnages. Un cheminement qui leur à fait prendre conscience que leurs idéaux ne sont pas forcément ceux auxquels ils pouvaient penser. Nous quittons alors ce film le cœur léger et la larme à l’œil !

28 réflexions au sujet de « Célibataire, Mode d’Emploi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s