Retour sur Cannes 2016

Je dois bien l’avouer, je ne me suis pas toujours intéressée au festival de Cannes, je trouvais son cinéma souvent trop élitiste, peu abordable à mon niveau. Mais depuis quelques années, j’apprends de plus en plus à l’apprécier, à essayer d’analyser certains de ses films, même si beaucoup ne m’intéressent tout simplement pas !

Alors aujourd’hui, nous allons revenir sur cette dernière édition, non pas avec tous les films présentés, mais plutôt avec mes envies, qui deviendront peut-être les vôtres également.

Elle

464442.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Synopsis : Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d’une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d’une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s’installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.

Juste la Fin du Monde

thumb_1792_film_poster_293x397

Synopsis : Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Loving

thumb_5371_film_poster_293x397

Synopsis : Mildred et Richard Loving s’aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu’il est blanc et qu’elle est noire dans l’Amérique ségrégationniste de 1958. L’État de Virginie où les Loving ont décidé de s’installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu’il quitte l’État. Considérant qu’il s’agit d’une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu’à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l’arrêt « Loving v. Virginia » symbolise le droit de s’aimer pour tous, sans aucune distinction d’origine.

Personal Shopper

thumb_4930_film_poster_293x397

Synopsis : Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité.C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu. Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes…

The Neon Demon

319878.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Synopsis : Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d’autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.

Et bien sûr, qui dit festival de Cannes, dit surtout palmarès, alors je vous laisse découvrir tout ça en images.

Palme d’or – Moi, Daniel Blake

364305.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx-e1463315784271

Synopsis : Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…

Grand prix – Juste la Fin du Monde

thumb_1792_film_poster_293x397

Synopsis : Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Prix de la mise en scène – Ex aeqo Baccalauréat et Personal Shopper

thumb_1458_film_poster_mobile

Synopsis : Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c’est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions…

thumb_4930_film_poster_293x397

Synopsis : Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité.C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu. Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes…

Prix du scénario – Le Client 

thumb_5725_film_poster_mobile

Synopsis : Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d’importants travaux menaçant leur immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.

Prix du jury – American Honey

144460.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Synopsis : Star, une adolescente, quitte sa famille dysfonctionelle et rejoint une équipe de vente d’abonnements de magazines, qui parcourt le midwest américain en faisant du porte à porte.Aussitôt à sa place parmi cette bande de jeunes, dont fait partie Jake, elle adopte rapidement leur style de vie, rythmé par des soirées arrosées, des petits méfaits et des histoires d’amour…

Prix d’interprétation féminine – Ma’ Rosa

MaRosa-poster-filmosphere

Synopsis : Ma’Rosa a quatre enfants. Elle tient une petite épicerie dans un quartier pauvre de Manille où tout le monde la connaît et l’apprécie. Pour joindre les deux bouts, elle et son mari Nestor y revendent illégalement des narcotiques. Un jour ils sont arrêtés. Face à des policiers corrompus, les enfants de Rosa feront tout pour racheter la liberté de leurs parents.

Prix d’interprétation masculine – Le Client 

thumb_5725_film_poster_mobile

Synopsis : Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d’importants travaux menaçant leur immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.

Et bien sûr, le festival de Cannes na va pas sans son lot de stars, de glamour et de super looks, alors on rêve un peu avec quelques photos des différents photocall.

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse mes ciné-addict, en espérant vous avoir donné envie de vous intéresser à ce très beau festival !

 

 

15 réflexions au sujet de « Retour sur Cannes 2016 »

  1. Je déteste comme les gens se la pètent à ce festival -_- la rousse sur l’avant-dernière photo, mais j’ai juste envie de la baffer, peut-être au moins que ça la fera sourire :p

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s