The Door

Réalisation : Johannes Roberts

Casting : Sarah Wayne Callies, Jeremy Sisto, Suchitra Pillai-Malik, Javier Botet, Sofia Rosisky, Logan Creran…

Nationalité : Britannique, indien 

Genre : Epouvante, horreur 

Durée : 1h36

Date de sortie : 1er juin 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/whY1DNWmnNo

Synopsis

Une famille américaine mène une paisible existence en Inde jusqu’à ce qu’un accident tragique prenne la vie de leur jeune fils. La mère, inconsolable, apprend qu’un rituel antique peut lui permettre de lui faire un dernier adieu. Elle voyage alors jusqu’à un ancien temple, où se trouve une porte qui sépare le monde des vivants et celui des morts. Mais quand elle désobéit à l’avertissement sacré de ne jamais ouvrir cette porte, elle bouleverse alors l’équilibre entre les deux mondes.

Mon avis

Un film d’horreur qui aurait pu être original !

Je suis une grande fan de films d’horreur, donc à chaque fois, je suis très impatiente de les voir et celui-ci ne faisait pas exception à la règle. Mais voilà, ce fut une déception pour moi.

Alors passons à mon avis.

Ce qui m’a vraiment plu, parce que oui, il y a quand même du bon dans ce film, c’est son univers. Le fait qu’il se déroule en Inde est vraiment son point fort, tout partait d’un rituel, d’une mythologie locale et c’est exactement ce qui rendait cette histoire de fantôme très intéressante, mais surtout peu ordinaire. Mais voilà, à la place d’approfondir cet aspect peu banal, ils ont préféré rester en surface et se diriger vers des clichés plus rassurants et pour moi, c’est justement là leur plus grosse erreur. On obtient finalement un scénario tristement classique, qui utilise tous les codes des films du genre usés jusqu’à la corde, avec quelques scènes angoissantes, néanmoins pas assez nombreuses pour garder notre stress constant. C’est à ce moment-là que le pire arrive, puisque bien loin d’avoir peur, on parvient à s’ennuyer et ça c’est à mon avis un véritable calvaire. Là où je trouve que c’est encore plus dommage, c’est que j’ai beaucoup apprécié la réalisation de Johannes Roberts, il a fait un travail visuel vraiment bon, ses effets spéciaux sont bluffants et le résultant est vraiment beau. Inutile de dire qu’émotionnellement parlant c’est le néant, en plus du fait qu’il ne fait pas peur, absolument aucun sentiment ne passe, même pour les moments logiquement forts. Le casting n’est là encore pas une grande réussite, Sarah Wayne Callies reste plutôt correct, bien qu’elle soit capable de mieux et Jeremy Sisto est lui très peu crédible, mais surtout absolument pas intéressant.

La fin ne parvient malheureusement pas à rattraper le reste, bien au contraire. Les derniers événements étaient pourtant assez surprenants, bien que l’angoisse ne soit toujours pas au rendez-vous, alors que c’est normalement le moment ultime de ce genre de films. Mais voilà, en quelques secondes mes espoirs se sont envolés, avec une toute dernière scène qui utilise le pire cliché qu’il soit, ce qui m’a prodigieusement agacée !

14 réflexions au sujet de « The Door »

  1. Ah, ton avis me pose une colle là. A la base je n’aime pas (ou plutôt je n’aime plus) les films d’horreurs. J’ai eu ma dose et comme tu le dis si bien, cliché, vu et revu… Là ou toi tu m’intéresses, c’est que tu dis que ça commence en Inde (Argument de folie pour moi lol) Et l’autre, c’est Sarah W.C. Il ne s’agit pas forcément de la meilleure actrice, mais depuis prison break, j’ai pris l’habitude de suivre son parcours… alors je ne sais pas si je vais me lancer, parce que franchement les films d’horreurs, pour moi c’est révolu, mais peut-être voir ce que ça donne… Merci pour ton avis.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s