Avant Toi

Réalisation : Thea Sharrock

Casting : Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet Mc Teer, Charles Dance, Brendan Coyle, Jenna Coleman, Matthew Lewis, Vanessa Kirby…

Nationalité : Britannique 

Genre : Drame, romance

Durée : 1h50

Date de sortie : 22 juin 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/waYkyOiMZgE

Synopsis

Une charmante petite ville de l’Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l’âme, Louisa « Lou » Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Elle se contente d’enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts. Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même. Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s’éprennent passionnément l’un de l’autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?

Mon avis

Un film bouleversant absolument magnifique !

Voilà un film que j’attendais avec impatience, j’étais très déçue lorsque j’ai vu qu’il ne sortait pas, puis ô miracle, il est sortie la seconde semaine. Et ce fut un immense coup de cœur.

Alors passons à mon avis.

Si ce film est aussi touchant c’est en grande partie grâce à sa vision incroyablement réaliste du handicap. Vision que je n’ai pu que parfaitement comprendre et dont je peux vous assurer qu’elle est superbement maîtrisée, qu’elle vous offrira un témoignage exact de ce que l’on peut vivre dans cette situation. Le dépendance, la tristesse de ne pas être physiquement capable de faire ce que l’on veut, la honte, autant de sentiments que l’on parvient à capter avec une précision superbe. Mais bien que le sujet soit extrêmement difficile, ce film parvient à ne pas tomber dans le pathos, bien au contraire. On rit énormément, de situations cocasses, de jeu de mots et autre blagues, qui dédramatisent clairement certains passages compliqués, ne les prenez surtout pas comme un manque de respect, mais bien comme une victoire sur la vie, une façon de se battre avec les armes qui sont à notre disposition. La réalisation de Thea Sharrock est incroyablement belle, d’une douceur hors du commun, elle montre la beauté dans tous ses aspects. Son travail nous immerge un peu plus dans cette histoire, nous bouleversant avec une intensité remarquable, les émotions vont nous toucher de plein fouet, avec tout ce qu’elles ont de plus pures. Le casting est terriblement crédible, Emilia Clarke est magnifique dans son interprétation et Sam Claflin est tout bonnement éblouissant de sensibilité et de force.

La fin est terrible. Les derniers événements nous mettent face à une décision ô combien difficile, peut-être que beaucoup ne la comprendront pas, mais finalement ça n’a aucune importance, aucun jugement ne doit se faire, c’est quelque chose que personne ne peut comprendre, sans le vivre. Le dénouement nous laisse alors en larmes, mais pourtant avec un vrai sourire !

27 réflexions au sujet de « Avant Toi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s