Florence Foster Jenkins

Réalisation : Stephen Frears

Casting : Meryl Streep, Hugh Grant, Simon Helberg, Rebecca Ferguson, Nina Arianda, Stanley Townsend, Allan Corduner, Christian McKay…

Nationalité : Britannique, français 

Genre : Biopic, drame, comédie 

Durée : 1h50

Date de sortie : 13 juillet 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/HszfdNS0JSc

Synopsis

L’histoire vraie de Florence Foster Jenkins, héritière new-yorkaise et célèbre mondaine, qui n’a jamais renoncé à son rêve de devenir une grande cantatrice d’opéra. Si elle était convaincue d’avoir une très belle voix, tout son entourage la trouvait aussi atroce que risible. Son “mari” et imprésario, St Clair Bayfield, comédien anglais aristocratique, tenait coûte que coûte à ce que sa Florence bien-aimée n’apprenne pas la vérité. Mais lorsque Florence décide de se produire en public à Carnegie Hall en 1944, St Clair comprend qu’il s’apprête à relever le plus grand défi de sa vie…

Mon avis

Un film extrêmement touchant et très positif !

Lorsque j’ai vu la bande-annonce, j’ai tout de suite été attirée par ce film. Et au final, c’est tout simplement un beau coup de cœur, une superbe découverte.

Alors passons à mon avis.

Ce film, c’est avant tout l’histoire vraie d’une femme incroyable, une femme qui a eu une vie extrêmement difficile et qui a décidé de tout faire pour imposer la musique à son époque. Grande mécène, elle a fait des choses incroyables, elle a aidé de nombreuses personnes et elle a décidé de réaliser son rêve de toujours, devenir cantatrice. Et croyez-moi, c’est bien là que réside tout le potentiel comique du film. A chaque fois qu’elle ouvre la bouche pour chanter, impossible de ne pas craquer, c’est fous rires sur fous rires et on ne s’en lasse absolument pas. Cependant, très rapidement, on se rend compte que le fait qu’elle ose absolument tout, sans avoir peur du regard des autres, simplement par passion est exactement ce qui donne toute la profondeur au film. C’est à cet instant qu’il devient incroyablement émouvant, on se sent extrêmement proche de cette femme, les émotions qu’elle dégage, sont tout simplement éblouissantes, elles imposent une ambiance magnifique. Du début à la fin, on est alors totalement investi par ce qui transpire de la réalisation de Stephen Frears qui a fait un travail sublime. Et ce, sans compter sur un casting  bluffant, avec une Meryl Streep au talent époustouflant et un Hugh Grant que j’ai trouvé très juste pour une fois.

La fin est à la fois superbe et extrêmement triste. Les derniers événements mettent en avant l’aboutissement d’un rêve, un instant absolument bouleversant. Puis le dénouement sonne comme un difficile retour à la dure réalité et les larmes ne peuvent alors que couler suite à une telle injustice !

15 réflexions au sujet de « Florence Foster Jenkins »

  1. L’an dernier est déjà sortie un film français, inspiré de la même histoire : « Marguerite », avec notamment Catherine Frot (le film a d’ailleurs obtenu 4 César, dont celui de la meilleur actrice!), et j’avais beaucoup aimé. Malgré la redondance de l’histoire, je pense aimer cette adaptation – rien que pour Meryl Streep – mais les deux films vont peut-être souffrir de la comparaison… J’y vais avec peu d’attentes (c’est la même histoire), et je ne m’attends pas à être surprise, mais j’espère quand même aimer ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s