Colonia

Réalisation : Florian Gallenberger

Casting : Emma Watson, Daniel Brühl, Michael Nyqvist, Richenda Carey, Vicky Krieps, Jeanne Werner, Julian Ovenden, August Zirner…

Nationalité : Allemand, luxembourgeois, français 

Genre : Drame, historique, thriller 

Durée : 1h50

Date de sortie : 20 juillet 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/yRsn3ogw2Mo

Synopsis 

Chili, 1973. Le Général Pinochet s’empare du pouvoir par la force. Les opposants au coup d’Etat descendent dans la rue. Parmi les manifestants, un jeune couple, Daniel photographe et son ami Lena. Daniel est arrêté par la nouvelle police politique. Il est conduit dans un camp secret, caché dans un lieu reculé au sein d’une secte dirigée par un ancien nazi. Une prison dont personne n’est jamais sorti. Pour retrouver son amant, Lena va pourtant rentrer dans la Colonia Dignidad.

Mon avis

Un film aussi terrible que poignant !

Lorsque j’ai vu la bande-annonce l’histoire de ce film m’a immédiatement attirée, malgré le fait qu’il avait l’air tout sauf joyeux. Et au final, j’ai eu un vrai coup de coeur, il est absolument sublime.

Alors passons à mon avis.

Ce film est tiré d’une histoire vraie, une histoire terrible, qui s’est déroulée durant une période sombre de l’Histoire. Alors autant vous dire que le ton est donné dès les premières minutes, nous allons vivre toutes les pires horreurs ayant véritablement eu lieu, tortures physiques et psychologique, lavage de cerveau, séquestration, rien ne nous sera épargné. Et tout cela est d’autant plus frappant avec la réalisation de Florian Gallenberger, qui sait mettre en lumière la laideur de ce monde avec un talent éblouissant, parvenant à la rendre sublime avec sa mise en scène très artistique. Visuellement, le rendu est incroyable, que ce soit pour la reconstitution de l’époque ou simplement pour le grain donné à l’image, l’ensemble est parfaitement maîtrisé. Mais c’est surtout le scénario qui m’a le plus bluffé, je ne m’attendais absolument pas à ça et pourtant, c’est bel et bien un thriller que nous vivons. Du début à la fin, l’angoisse est incroyablement prégnante, le stress ne fait que se renforcer, plus l’histoire avance, plus nous sentons les griffes se resserrer sur nous, c’est tout simplement oppressant. Bien heureusement, la romance de fond est l’élément qui vient à la fois nous faire tenir moralement et apporter tout le côté émotionnel du film. Je peux vous affirmer que l’on va vivre intensément cette histoire, les sentiments dévoilés vont nous laisser à fleur de peau, autant pour le pire, que pour le meilleur. Le tout est admirablement interprété par un casting exceptionnel, avec une Emma Watson bluffante, un Daniel Brühl époustouflant et un Michael Nyqvist effrayant.

La fin est ce que l’on pourrait considérer comme le summum du stress. J’ai véritablement passé les derniers événements quasiment en apnée tant la peur me tenaillait les entrailles. Nous vivons des instants terriblement forts en émotions, à tel point que les larmes ne peuvent s’empêcher de couler. Le dénouement va alors nous laisser comme en-dehors de la réalité, après l’horreur que nous venons de vivre !

10 réflexions au sujet de « Colonia »

  1. Un super film ! Il a apparemment reçu de mauvaises critiques presse mais la plupart des critiques spectateurs sont très bonnes. Perso, j’ai adoré l’histoire, les acteurs, même l’histoire d’amour (pas trop mon truc d’hab) avec des acteurs géniaux !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s