Elvis & Nixon

Réalisation : Liza Johnson

Casting : Michael Shannon, Kevin Spacey, Alex Pettyfer, Johnny Knoxville, Colin Hanks, Tate Donovan, Evan Peters, Sky Ferreira…

Nationalité : Américain 

Genre : Comédie, historique, biopic

Durée : 1h26

Date de sortie : 20 juillet 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/o9x3Z6b0Z1g

Synopsis

En 1970, Elvis Presley se rend à Washington dans le but de convaincre le président Nixon de le nommer agent fédéral. Se présentant à l’improviste à la Maison Blanche, la rock-star réussit à faire remettre une lettre en mains propres au président pour solliciter un rendez-vous secret. Conseillers de Nixon, Egil « Bud » Krogh et Dwight Chapin expliquent à leur patron qu’une rencontre avec Elvis au cours d’une année électorale peut améliorer son image. Mais Nixon n’est pas d’humeur à donner satisfaction à l’artiste. C’est sans compter sur la détermination d’Elvis ! Il propose un « contrat » à Krogh et Chapin : il signera un autographe pour la fille de Nixon en échange d’un tête-à-tête avec le président. À la très grande surprise de Nixon et de ses conseillers, l’homme politique et le chanteur se découvrent des affinités. À commencer par leur mépris affiché pour la contreculture…

Mon avis

Un film incroyablement surprenant !

Lorsque j’ai vu la bande-annonce, j’ai immédiatement été intriguée par son histoire, j’avais vraiment envie de voir où elle pourrait m’emmener. Et au final, j’ai passé un excellent moment devant cette très belle découverte.

Alors passons à mon avis.

Personnellement, je ne connaissais absolument pas l’histoire vraie de cette rencontre totalement improbable, mais qui a pourtant bel et bien eu lieu. Vous allez peut-être penser que le film est court, mais finalement, il va à l’essentiel, il ne raconte ni plus, ni moins que ce qu’il s’est réellement déroulé, ce qui pour moi est un excellent choix. Je connais Elvis comme tout le monde, j’aime beaucoup de ses chansons, mais je dois avouer avoir découvert de nombreuses facettes de sa personnalité dans ce film, que ce soit son côté patriote, un peu loufoque ou même émouvant, j’ai appris à le connaître avec peut-être plus de naturel. On se rend compte que derrière les paillettes, il y a un homme normal, avec ses convictions et ses faiblesses. C’est un point qui m’a beaucoup touché, d’autant plus que je ne m’attendais pas du tout à apercevoir quelque chose d’aussi profond. Mais le point fort de ce film c’est son humour, croyez-moi, on ri beaucoup, pas à cause de blagues ou autres gags lourds et graveleux, mais plutôt grâce à un contexte ou une situation cocasse, totalement décalée. Visuellement, j’ai beaucoup aimé le travail de Liza Johnson, en plus d’une reproduction parfaite de l’époque, elle a réussi à intégrer des images d’archives, qui viennent s’insérer parfaitement à l’ensemble. Mais cette histoire prend magnifiquement vie grâce à un casting excellent, dont un Michael Shannon plus crédible que jamais, un Kevin Spacey qui en impose et un Alex Pettyfer qui m’a très agréablement surprise.

La fin m’a beaucoup plu. Les derniers événements sont sûrement les minutes les plus surréalistes du film, nous sommes en plein coeur de cette rencontre et de ce qui s’y est raconté, autant vous dire que c’est tellement impensable, que l’on ne sait pas si l’on doit rire ou rester sérieux. Dans tous les cas, le dénouement nous laisse sur une belle note d’humour et d’émotions !

10 réflexions au sujet de « Elvis & Nixon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s