Le Bon Gros Géant

Réalisation : Steven Spielberg

Casting : Mark Rylance, Ruby Barnhill, Penelope Wilton, Jemaine Clement, Rebecca Hall, Rafe Spall, Bill Hader, Adam Godley…

Nationalité : Américain, britannique, canadien 

Genre : Aventure, fantastique 

Durée : 1h57

Date de sortie : 20 juillet 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/4r4z_k6hm0Q

Synopsis

Le Bon Gros Géant ne ressemble pas du tout aux autres habitants du Pays des Géants. Il mesure plus de 7 mètres de haut et possède de grandes oreilles et un odorat très fin. Il n’est pas très malin mais tout à fait adorable, et assez secret. Les géants comme le Buveur de sang et l’Avaleur de chair fraîche, sont deux fois plus grands que lui et aux moins deux fois plus effrayants, et en plus, ils mangent les humains. Le BGG, lui, préfère les schnockombres et la frambouille. À son arrivée au Pays des Géants, la petite Sophie, une enfant précoce de 10 ans qui habite Londres, a d’abord peur de ce mystérieux géant qui l’a emmenée dans sa grotte, mais elle va vite se rendre compte qu’il est très gentil. Comme elle n’a encore jamais vu de géant, elle a beaucoup de questions à lui poser. Le BGG emmène alors Sophie au Pays des Rêves, où il recueille les rêves et les envoie aux enfants.

Mon avis

Un film magnifique qui fait rêver !

Voilà un film que j’attendais avec une réelle impatience et surtout dont j’attendais beaucoup. Au final, j’ai bien sûr passé un excellent moment, malgré quelques détails.

Alors passons à mon avis.

Ce qui fait la véritable force de ce film, c’est avant tout son univers absolument fabuleux. Parfaitement digne des écrits de Roald Dahl, il est la reproduction parfaite de son histoire telle que nous pouvions l’imaginer lors de notre lecture. Le Pays des Géants prend superbement vie devant nos yeux, avec ses habitants pas toujours très agréables, ses spécialités gustatives et même un langage bien particulier, mais qui donne un caractère très original à ce monde. Un monde qui contient également une magnifique pointe de magie qui m’a littéralement fait rêver et dont j’aurai justement apprécié un peu plus d’approfondissement, pour en faire quelque chose d’encore plus abouti. Mais n’oublions pas que Steven Spielberg fait une fois de plus preuve d’un talent incroyable, avec une réalisation absolument parfaite, des effets spéciaux incroyables, qui ne vont pourtant pas dans la surenchère, pour un visuel tout simplement bluffant de beauté. J’ai personnellement beaucoup aimé le scénario, même si à mon sens, la première partie souffre de quelques longueurs, on ne s’ennuie tout de même pas et on se laisse embarquer dans une aventure finalement assez palpitante. L’histoire est tout particulièrement émouvante, abordant des thèmes plus sérieux que ce que l’on pouvait s’imaginer, elle devient alors extrêmement touchante et elle parvient même à nous pousser à la réflexion. Mais c’est aussi et totalement hilarant, que ce soit concernant les nombreux jeux de mots ou les frasques de notre géant. Le casting est presque parfait à mes yeux, Mark Rylance est éblouissant dans ses réactions physiques, Ruby Barnhill est légèrement en-deçà de ce que j’attendais et j’ai eu une belle surprise concernant l’interprétation de Rebecca Hall qui m’a beaucoup plu.

La fin est absolument magnifique. Les derniers événements sont joliment loufoques, j’ai adoré la façon très imaginative dont le retournement de situation a lieu, c’est malin, compréhensible à plusieurs niveaux, que ce soit pour petits et grands et surtout incroyablement drôle. Le dénouement nous laisse alors avec une belle émotion, mais également une petite pointe de nostalgie !

14 réflexions au sujet de « Le Bon Gros Géant »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s