Penny Dreadful

Réalisation : John Logan

Casting : Eva Green, Josh Hartnett, Timothy Dalton, Harry Treadaway, Reeve Carney, Billie Piper, Rory Kinnear…

Nationalité : Américain 

Statut : Terminé

Synopsis

Dans le Londres de l’époque Victorienne, Vanessa Ives, une jeune femme puissante aux pouvoirs hypnotiques, allie ses forces à celles d’Ethan, un garçon rebelle et violent aux allures de cowboy, et de Sir Malcolm, un vieil homme riche aux ressources inépuisables. Ensemble, ils combattent un ennemi inconnu, presque invisible, qui ne semble pas humain et qui massacre la population…

Mon avis

Une série fantastique délicieusement sombre !

Encore une série qui me faisait envie depuis un sacré bout de temps et dont j’ai pris un plaisir immense à dévorer la première saison en DVD.

Le point le plus fort de cette série, c’est incontestablement son univers tout simplement bluffant. Un mélange de fantastique et d’historique puisque tout se passe à l’époque Victorienne, c’est gothique et baroque à souhait, une véritable réussite visuelle, avec ces vêtements éblouissants, ainsi que cette atmosphère bien particulière qui correspond à l’époque. Et le côté fantastique me direz-vous ? Eh bien, je vous répondrai que je n’ai jamais vu de série qui l’abordait de façon aussi complète, aussi poussée et surtout aussi vraie. Tous les thèmes de la littérature fantastique classique y sont présents, mais surtout parfaitement en cohérence avec les oeuvres originales, alors autant vous dire que pour une grande fan telle que moi, ce fut un bonheur immense. En plus de retrouver des créatures telles que les vampires, les loups-garous et autres sorcières ou médiums, vous allez découvrir de grandes figures de la littérature du genre, à l’image de Van Helsing, de Dorian Gray, de Mina, ainsi que du Dr Frankenstein, accompagné bien sûr de sa création. Autant d’éléments qui vont se mêler dans une osmose absolument parfaite, chacun trouvant sa place, formant un ensemble tout simplement fascinant. En revanche, âmes sensibles s’abstenir, cette série est tout de même assez sanglante, explicite ou tout simplement effrayante. Croyez-moi, elle peut, pour certains épisodes, rivaliser avec un film d’horreur, tant l’angoisse nous submerge, c’est véritablement très sombre, parfois même un peu gore, mais c’est également ce qui en fait sa force. Les effets spéciaux sont littéralement bluffants et d’excellentes qualités pour une série, dès le premier épisode, c’est un point qui m’a tout particulièrement surprise d’ailleurs. L’intrigue de base n’est, en soit, pas forcément complexe, mais elle va pourtant réussir à nous emmener vers des chemins plus tortueux que ce que nous pouvions imaginer, nous faisant ainsi vivre des rebondissements totalement imprévisibles et instillant petit à petit, la peur dans nos veines. Le casting est tout simplement excellent de justesse, avec une Eva Green bluffante, un Josh Hartnett incroyable, un Timothy Dalton complexe et un Reeve Carney mystérieusement attirant.

Une série que je vous conseille absolument pour la maîtrise de son univers fantastique et pour son originalité qui la rendent tout simplement unique !

12 réflexions au sujet de « Penny Dreadful »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s