Peter et Elliott le Dragon

Réalisation : David Lowery

Casting : Bryce Dallas Howard, Robert Redford, Oakes Fegley, Oona Laurence, Wes Bentley, Karl Urban, Isiah Whitlock Jr., Esmée Myers…

Nationalité : Américain 

Genre : Aventure, fantastique 

Durée : 1h43

Date de sortie : 17 août 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/_21i747ovBY

Synopsis

Depuis de longues années, M. Meacham, un vieux sculpteur sur bois, régale les enfants du coin avec ses histoires sur un féroce dragon qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace, garde forestière de son état, tout ceci n’est que contes à dormir debout…jusqu’au jour où elle fait connaissance avec Peter. Ce mystérieux petit garçon de 10 ans – qui dit n’avoir ni famille ni foyer – assure qu’il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Et la description qu’il en fait correspond étonnamment à celui dont parle son père…Avec l’aide de la jeune Natalie – la fille de Jack, le propriétaire de la scierie -, Grace va tout mettre en oeuvre pour découvrir qui est vraiment Peter, d’où il vient, et percer le secret de son incroyable histoire…

Mon avis

Un film magique et fort en émotions !

Voilà un film que j’attendais avec une grande impatience, qui me faisait rêver depuis la toute première photo. Et au final, c’est littéralement l’un de mes plus gros coups de coeur, un vrai chef-d’oeuvre.

Alors passons à mon avis.

On se souvient tous du dessin animé du même nom qui avait déjà marqué notre enfance, tant il était différent de son époque, cependant, ce film n’en est pas le remake à proprement parlé. Il est même très diffèrent de son prédécesseur, ce qui est à mon sens une vraie bonne idée, puisqu’il parvient à être plus original, tout en gardant cette âme bien particulière du dessin animé. Son univers est tout simplement fabuleux, plein d’une magie qui fera littéralement rêver petits et grands, une magie qui prend sa source dans nos plus beaux souvenirs d’enfant, qui nous fait voir le monde qui nous entoure avec un point de vue tout à fait naïf, mais surtout d’une innocence magnifique. Le tout est mêlé avec des légendes irlandaises, qui viennent ajouter encore plus de poids et de crédibilité à ce monde, un monde qui ne laissera insensible aucun d’entre nous. Visuellement, il est tout simplement sublime, la réalisation de David Lowery est à mes yeux parfaite, tant dans ses plans de paysages époustouflants, que dans ses effets spéciaux ô combien réalistes et parfaitement aboutis. Les couleurs sont littéralement incroyables, elles nous font d’autant plus voyager à travers ces endroits merveilleux, les rendant plus magiques encore. Le scénario est lui aussi magnifique et surtout terriblement intelligent à mes yeux. Non seulement, il met en place une histoire assez palpitante, forte en rebondissements, mais en plus, il nous fait partager des messages incroyablement forts et percutants. On y parle du deuil, mais également d’une certaine innocence que nous devrions tous garder, pour ne jamais oublier de rêver et de croire. C’est alors une histoire d’une intensité incroyable que nous allons vivre et d’une émotion rare. Nos sentiments seront soumis à rude épreuve dès le début, chaque instant un tant soit peu touchant, va nous bouleverser au-delà de ce que nous pouvions imaginer. Mais c’est également grâce à un casting tout bonnement époustouflant de talent. Bryce Dallas Howard est absolument sublime de bonté, Robert Redford est magnifique dans ce rôle qui lui correspond à merveille, mais pour moi, les plus beaux dans ce film sont Oakes Fegley et Oona Laurence, deux enfants exceptionnels.

La fin est incroyablement belle. Je pense avoir passé les 20 dernières minutes en larmes, des larmes de chagrin, des larmes de peur, mais également des larmes d’injustice. C’est exactement tous ces sentiments mêlés qui nous touchent durant les derniers événements, j’étais partagée quant à ce dénouement, à la fois triste, mais heureuse et finalement, c’est là, la véritable force de ce film, nous faire vivre le pire comme le meilleur !

15 réflexions au sujet de « Peter et Elliott le Dragon »

  1. Coucou, excellent avis. Déjà que j’avais très envie de le voir mais là… J’espère qu’on arrivera à aller le voir avant le 3 septembre (les places sont à tarifs réduits jusqu’au 3 chez nous). Pressée de redécouvrir cette histoire. Bonne soirée!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s