Réalisation : Timur Bekmambetov
Casting : Jack Huston, Morgan Freeman, Toby Kebbell, Rodrigo Santoro, Nazanin Boniadi, Pilou Asbæk, Ayelet Zurer, Marwan Kenzari…
Nationalité : Américain
Genre : Péplum, action, aventure
Durée : 2h04
Date de sortie : 7 septembre 2016
Bande-annonce : https://youtu.be/Q1d9Ooor_hY
Synopsis
Ben-Hur retrace l’histoire épique de Judah Ben-Hur, un prince accusé à tort de trahison par Messala, son frère adoptif, officier de l’armée romaine. Déchu de son titre, séparé de sa famille et de la femme qu’il aime, Judah est réduit à l’esclavage. Après des années en mer, Judah revient sur sa terre natale dans le but de se venger. Il va y rencontrer son destin.
Mon avis
Une fresque incroyable et magistrale !
En grande fan de péplums, j’avais vraiment hâte de voir ce film, la bande-annonce était déjà prometteuse et au final, c’est tout simplement un vrai coup de coeur.
Alors passons à mon avis.
Alors bien sûr c’est un remake, mais c’est avant toute chose l’adaptation quasiment parfaite du roman éponyme, à quelques raccourcis près. J’étais particulièrement étonnée de voir à quel point le scénario était fidèle à ce roman, c’est assez bluffant et finalement, ça ajoute encore plus de légitimité à ce film. Si vous êtes aussi fans du genre que moi, vous allez littéralement vous régaler. Tout ce qui fait un excellent péplum est réuni, des scènes incroyablement marquantes, des empires aux lois drastiques, voire inhumaines, du sang, de la violence et des jeux aussi impressionnants qu’immoraux. Visuellement, c’est du très grand spectacle, on en prend littéralement plein la vue, c’est tout simplement époustouflant. La réalisation de Timur Bekmambetov est vraiment parfaite à mes yeux, sa reconstitution de l’époque, les effets spéciaux qu’il manie avec maîtrise, l’ensemble est magnifiquement mis en scène, donnant un rendu extrêmement fluide et surtout très proche de la réalité. J’ai trouvé l’intrigue vraiment abouti, beaucoup la trouveront peut-être trop portée sur la religion, mais sachez que c’est ainsi dans le roman, donc pour ma part, c’était absolument logique de le retrouver dans le film. Bien que se soit une histoire basée sur une vengeance fraternelle, on parvient finalement à comprendre chacun des deux camps et c’est là, la véritable force de ce film. Il est finalement très intense en émotions, on se rend compte que la haine ne fera gagner personne, il n’y a aucun vainqueur dans une histoire aussi malheureuse et les messages passés atteindront chacun d’entre nous d’une manière différente. J’ai beaucoup aimé le casting, que se soit Jack Huston ou Toby Kebbell, ils sont très investis dans leur rôle et petite mention spéciale pour Morgan Freeman dont j’ai beaucoup aimé l’interprétation.
La fin est littéralement bluffante. Les derniers événements mettent en scène l’une des scènes les plus impressionnantes du genre, une course de char qui vous tiendra en haleine tout du long et dans un véritable état de stress. Le dénouement m’a beaucoup touché, à tel point que les larmes étaient au rendez-vous, parce que l’instant est simplement beau et fort en espoir !
Il faut absolument que je vois ce film, ton avis m’a clairement donné envie ma belle !
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup ma belle, ça me fait très plaisir !
J'aimeJ'aime
Absolument pas pour moi ^^
Je n’aime pas ces univers, exception faite de Gladiateurs.
Mais c’est aussi en raison de souvenirs familiaux…
J'aimeJ'aime
Ah, il est absolument superbe celui-là !
J'aimeJ'aime
Très belle chronique, ce n’est pas trop mon genre mais tu me donnes envie si j’ai l’occasion je le regarderai .
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup du compliment ma belle !
J'aimeJ'aime
Je ne savais pas quoi faire cet après-midi. J’ai trouvé!
J'aimeJ'aime
Ah génial ma belle, trop contente !
J'aimeJ'aime
Encore un film sur ma longue liste de souhait …
J'aimeJ'aime
Je ne peux que vous conseiller 😉
J'aimeAimé par 1 personne