War Dogs

Réalisation : Todd Phillips

Casting : Miles Teller, Jonah Hill, Ana De Armas, Bradley Cooper, Kevin Pollak, Shaun Toub, Brenda Koo, Ashley Spillers…

Nationalité : Américain 

Genre : Drame, guerre, comédie 

Durée : 1h55

Date de sortie : 14 septembre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/kmXo1Ncy0aM

Synopsis

Deux copains âgés d’une vingtaine d’années vivant à Miami Beach à l’époque de la guerre en Irak, profitent d’un dispositif méconnu du gouvernement fédéral, permettant à de petites entreprises de répondre à des appels d’offres de l’armée américaine. Si leurs débuts sont modestes, ils ne tardent pas à empocher de grosses sommes d’argent et à mener la grande vie. Mais les deux amis sont totalement dépassés par les événements lorsqu’ils décrochent un contrat de 300 millions de dollars destiné à armer les soldats afghans. Car, pour honorer leurs obligations, ils doivent entrer en contact avec des individus très peu recommandables…Dont certains font partie du gouvernement américain…

Mon avis

Un film assez effrayant de réalisme !

Ah, depuis que j’ai vu la bande-annonce, j’avais vraiment hâte de voir ce qu’allait donner ce film et au final, j’ai beaucoup aimé.

Alors passons à mon avis.

Ce que j’ai tout particulièrement aimé dans ce film, c’est son univers. Nous sommes immergés dans le trafic d’armes, mais surtout dans ses coulisses. Nous apprenons comment les gouvernements achètent leurs équipements militaires aux plus offrants, qu’ils soient légaux ou non, ce qui leur importe, c’est que ce soit le moins cher possible. On se rend alors compte que ce système laisse place à de très nombreuses escroqueries et trafics en tous genres, que des millions sont brassés au profit de certains, mais que les petites mains derrière, ne sont traitées que comme de la vulgaire main-d’oeuvre. C’est alors, qu’un film qui pouvait nous paraître léger au vue de sa bande-annonce, va nous révéler les rouages de ce commence qui n’a absolument rien d’honnête, il va alors se transformer en quelque chose de beaucoup plus profond et surtout de plus intéressant. Le scénario est extrêmement bien mené, sachant qu’il est basé sur une histoire vraie, il retrace à la perfection l’aventure complètement improbable de ces deux jeunes. Parce que oui, le postulat de base qui a conduit à cette idée est totalement délirant, on se demande véritablement comment cela a pu fonctionner et on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine admiration pour le culot qu’ils ont eu. N’oublions pas que c’est également un bon film d’action, les quelques scènes un peu plus musclées du film sont extrêmement bien conçues, elles rythment à la perfection l’intrigue et ce grâce au très beau travail de Todd Phillips. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est de voir ce que ce commerce peut avoir comme conséquences, alors que l’un parvient à garder les pieds sur terre, l’autre se fait peu à peu envahir par le pouvoir de l’argent, devenant quasiment inhumain. Le casting est tout simplement parfait, le duo Miles Teller/Jonah Hill est parfaitement crédible et j’ai beaucoup aimé le second rôle de Bradley Cooper.

La fin est sacrément mouvementés. Les derniers événements nous montrent le tournant inévitable de cette histoire, à quel point lorsque l’on prend le chemin de l’illégalité, on se risque au pire. D’un côté, on se dit qu’il y a tout de même une justice, mais de l’autre, on se rend compte que beaucoup ont souffert et que la justice n’est pas si exemplaire. Le dénouement nous laisse alors assez choqué par ce que nous avons appris, qui est malheureusement toujours d’actualité !

14 réflexions au sujet de « War Dogs »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s