Free State of Jones

Réalisation : Gary Ross

Casting : Matthew McConaughey, Gugu Mbatha-Raw, Mahershala Ali, Keri Russell, Christopher Berry, Sean Bridgers, Jacob Lofland, Thomas Francis Murphy…

Nationalité : Américain 

Genre : Biopic, guerre, drame 

Durée : 2h19

Date de sortie : 14 septembre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/cNd7aJQTw1k

Synopsis

En pleine guerre de Sécession, Newton Knight, courageux fermier du Mississippi, prend la tête d’un groupe de modestes paysans blancs et d’esclaves en fuite pour se battre contre les États confédérés. Formant un régiment de rebelles indomptables, Knight et ses hommes ont l’avantage stratégique de connaître le terrain, même si leurs ennemis sont bien plus nombreux et beaucoup mieux armés…Résolument engagé contre l’injustice et l’exploitation humaine, l’intrépide fermier fonde le premier État d’hommes libres où Noirs et Blancs sont à égalité. 

Mon avis

Un film aussi fascinant que terrible !

Alors ce film, je l’attendais avec une véritable impatience, tout m’intéressait et au final, c’est tout simplement un immense coup de coeur.

Alors passons à mon avis.

Tout le point fort de ce film, réside dans le contexte historique qu’il nous relate, puisque nous sommes en pleine guerre de Sécession. Une guerre que nous connaissons tous, mais que nous voyons ici dans toute son horreur, malgré les scènes de batailles pas forcément nombreuses, elles sont extrêmement percutantes. Les détails sont très violents, aucune des pires blessures ne nous sont épargnées et je dois bien avouer que c’est parfois très difficile à regarder. Cependant, ce film ne s’arrête absolument pas sur ce simple aspect, non, il aborde également l’esclavagisme de l’époque et c’est là qu’il est le plus poignant. Nous sommes témoins de ce que le peuple noir a pu subir et lorsque les dates exactes s’affichent à l’écran, on ne peut s’empêcher d’être horrifiés, parce que finalement, ça ne remonte pas aussi loin que ça. La réalisation de Gary Ross est alors incroyablement forte, il a su reconstituer cette époque avec un réalisme bluffant, que ce soit pour le look, les armes ou bien les villes, tout est parfaitement cohérent. Le scénario est absolument magnifique, il retrace avec une force incroyable, le destin de cet homme, qui s’est battu pour les droits de tous, autant pour les plus pauvres, que pour le peuple noir. Il va prôner la liberté pour tous, il va littéralement essayer de changer le monde, alors qu’en face de lui, c’est tout un gouvernement qu’il va avoir pour ennemi. Croyez-moi, émotionnellement, cette histoire est terriblement difficile, voir jusqu’où la haine peut conduire certains et paradoxalement l’humanité que d’autres peuvent avoir, sans préjugés, simplement en se considérant sur un pied d’égalité. Le casting est littéralement incroyable, Matthew McConaughey est criant de vérité, Gugu Mbatha-Raw est tout simplement sublime et Mahershala Ali est tout aussi crédible.

La fin est très difficile. Les derniers événements nous montrent malheureusement que malgré tout le combat de cet homme, les limites de ce qu’il peut faire seul sont bien réelles et surtout, les ennemis toujours plus nombreux. Les conséquences en sont d’autant plus affreuses et le dénouement nous laisse le coeur gros, mais surtout l’esprit occupé par ces questions qui sont toujours d’actualité !

12 réflexions au sujet de « Free State of Jones »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s