Blair Witch

Réalisation : Adam Wingard

Casting : Brandon Scott, Callie Hernandez, Valorie Curry, James Allen McCune, Corbin Reid, Wes Robinson…

Nationalité : Américain 

Genre : Epouvante-Horreur

Durée : 1h30

Date de sortie : 21 septembre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/HoLcE365D0w

Synopsis

James et un groupe d’amis décident de s’aventurer dans la forêt de Black Hills dans le Maryland, afin d’élucider les mystères autour de la disparition en 1994 de sa sœur, que beaucoup croient liée à la légende de Blair Witch. Au départ, les jeunes étudiants s’estiment chanceux en tombant sur deux personnes de la région qui leur proposent de les guider à travers les bois sombres et sinueux. Mais tandis qu’ils s’enfoncent dans la nuit, le groupe est assailli par une présence menaçante. Peu à peu, ils commencent à comprendre que la légende est bien réelle et bien plus terrifiante que ce qu’ils pouvaient imaginer…

Mon avis

Un film d’horreur sacrément efficace !

N’étant pas une grande fan du premier opus, je ne partais pas spécialement convaincue par son remake et au final, belle surprise, j’ai beaucoup aimé.

Alors passons à mon avis.

Tout le monde connaît le scénario de ce film, assez classique dans son déroulement, il n’a pas véritablement changé dans ce remake, si ce n’est que j’ai trouvé l’intrigue plus rythmée, pour preuve, je n’ai pas vu le temps passer. Mais le véritable point fort de ce film à mon sens, c’est son ambiance qui est absolument réussie. Des films d’horreur où l’action se passe dans une forêt, ça pourrait être assez cliché, mais je dois avouer que celui-ci est sûrement le plus angoissant que j’ai pu voir. On est tellement imprégné dans cette nature hostile que nous sommes constamment sur nos gardes, chaque craquement, cri d’animaux, bruit de mouvements, nous paraît amplifié et nous fait invariablement sursauter. Les vraies scènes effrayantes ne sont pas spécialement nombreuses, mais finalement, l’atmosphère étouffante se suffit à elle-même, pour nous plonger à la perfection dans cet environnement obscur. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la réalisation d’Adam Wingard, il a gardé les fameux plans en caméra embarquée, qui ont fait le succès du premier opus, une façon de filmer que j’apprécie beaucoup, pour son côté immersif incroyable. Ces scènes sont également les plus stressantes, étant donné qu’elles se focalisent seulement sur la direction où regarde les personnages, on ne voit absolument rien de ce qu’il se passe autour, décuplant ainsi nos sensations. Les effets spéciaux sont très aboutis, là encore ils ne sont pas utilisés à outrance, mais ils restent néanmoins très efficaces, donnant ainsi quelques scènes particulièrement marquantes. Le casting est plutôt convaincant, même si les performances de James Allen McCune et Callie Hernandez restent les plus crédibles à mes yeux.

La fin m’a beaucoup plu. Les derniers événements sont classiquement les plus angoissants du film, une belle dose d’adrénaline qui va nous faire passer les dernières minutes en apnée. Le dénouement va nous laisser sur une fin très ouverte, que j’ai personnellement beaucoup aimé, puisqu’il fait encore planer le mystère sur cette légende et c’est finalement plutôt agréable de ne pas avoir toutes les réponses livrées sur un plateau !

8 réflexions au sujet de « Blair Witch »

  1. Personnellement j’aime bien le principe du found footage, et j’adore les films d’horreur, qui font d’ailleurs souvent appel à ce procédé. Donc fatalement j’irais voir ce film. Mais, car il y a un « mais », avant cela je me dois de visionner, et donc de chroniquer, le premier film qui date de 1999. Il me faut donc compléter ma DVDthèque de ce vide inexcusable !
    😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s