Kubo et l’Armure Magique

Réalisation : Travis Knight

Nationalité : Américain 

Genre : Animation 

Durée : 1h42

Date de sortie : 21 septembre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/SMMejjEoiqg

Synopsis

Kubo est un être aussi intelligent que généreux, qui gagne chichement sa vie en sa qualité de conteur, dans un village de bord de mer. Cette petite vie tranquille, ainsi que celle de ses compagnons Hosato, Hashi et Kamekichi va être bouleversée quand par erreur il invoque un démon du passé. Surgissant des nues cet esprit malfaisant va abattre son courroux sur le village afin d’appliquer une vindicte ancestrale. Dans sa fuite, Kubo fait équipe avec Monkey et Beetle, pour se lancer dans une épopée palpitante afin de sauver sa famille et percer le secret de la chute de son père, le plus grand samouraï que le monde ait jamais connu. À l’aide de son Shamisen- un instrument musical magique-il va affronter toutes sortes de dieux et de monstres, notamment le terrible Moon King assoiffé de vengeance ainsi que les affreuses sœurs jumelles afin de dénouer le mystère de son héritage, réunir sa famille et accomplir sa destinée héroïque.

Mon avis

Un dessin animé sublime et artistiques bluffant !

Voilà un dessin animé que j’étais très curieuse de découvrir et qui m’a finalement fait passer un moment magique.

Alors passons à mon avis.

Le véritable point fort de ce dessin animé, c’est sans nul doute son originalité. Ici, point d’images de synthèses dont nous avons classiquement droit, mais une réalisation image par image. La stop-motion est assez rare pour le souligner, d’autant plus lorsqu’elle est réussie à ce point, c’est tout simplement bluffant, au vue de la fluidité des images, lorsque l’on sait le travail que cela implique. Plusieurs techniques ont été utilisées, avec entre autre, la sculpture de la pâte à modeler ou le papier mâché. Et le rendu visuel est tout simplement sublime, que ce soit les paysages, les personnages ou l’environnement en règle général, Travis Knight a mis en scène un ensemble d’une beauté magistrale et d’une poésie incroyable. C’est un univers qui se base sur les légendes du Japon, qui s’est inspirée de ses mythes, de sa magie, de ses arts et surtout de sa culture, pour en faire quelque chose d’unique, de fabuleux, mais surtout qui va irrémédiablement vous faire rêver. Le scénario est lui aussi parfaitement maîtrisé, c’est bien sûr un dessin animé, mais il faut pourtant signaler que cette histoire n’est pas forcément rose, elle est même parfois très sombre, on pourrait même dire effrayante par instant. Dans tous les cas, elle ne cache aucune des dures réalités de la vie, elle va aborder le deuil d’une manière incroyablement bouleversante. C’est une aventure extrêmement palpitante que nous allons vivre, mais elle va également être pleine d’humour et surtout très forte en émotions, absolument rien n’est laissé au hasard, y compris une bande-originale parfaitement choisie.

La fin est aussi belle que difficile. Les derniers événements mettent en scène un ultime combat des plus impressionnants, là encore, tout simplement bluffant artistiquement, il est également très stressant. Le dénouement va nous laisser la boule au ventre par autant d’émotions, une vraie tristesse va littéralement nous submerger et les larmes n’ont pas manqué d’être au rendez-vous !

12 réflexions au sujet de « Kubo et l’Armure Magique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s