Miss Peregrine et les Enfants Particuliers

Réalisation : Tim Burton

Casting : Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L. Jackson, Judi Dench, Rupert Everett, Allison Janney, Ella Purnell, Terence Stamp…

Nationalité : Américain, belge, britannique 

Genre : Aventure, fantastique 

Durée : 2h07

Date de sortie : 5 octobre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/i-TiNC3zpPw

Synopsis

À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs…Et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre « particularité » peut sauver ses nouveaux amis.

Mon avis

Un film visuellement magnifique qui fait rêver !

Ah, voilà sûrement l’un des films que j’attendais le plus et l’on peut dire que ma patience fut largement récompensée puisque c’est un immense coup de coeur.

Alors passons à mon avis.

Bien sûr, le point le plus remarquable, c’est son univers très particulier et extrêmement original. Un univers digne des contes de notre enfance, qui nous fera autant rêver que cauchemarder par instants, parce que oui, il faut toujours un peu des deux pour apporter tout le piquant de la vie. On va alors voyager à travers un monde fascinant, peuplé de créatures assez effrayantes, mais également d’êtres totalement uniques, chacun dotés de dons exceptionnels, allant de l’invisibilité, à la pyrokinésie. C’est un monde où l’innocence se mêle à la cruauté, qui représente également les différences, montrant qu’elles font de chacun quelqu’un d’unique, mais qu’elles sont également synonymes d’une certaine mise à l’écart, parfois difficile à accepter. Adaptation du roman éponyme, on ne pouvait rêver mieux que de voir Tim Burton à la réalisation, tant son style correspond à merveille et autant dire que c’est une superbe réussite. Il est parvenu à donner une âme à ce monde, le rendant visuellement parfait, à l’aide d’effets spéciaux qui restent agréablement sobres, qui ne se veulent pas trop clinquants, mais qui parviennent néanmoins à nous bluffer. Quant au scénario, il est à mes yeux lui aussi sans faute, une lutte contre le bien et le mal, assez classique sur le papier, mais qui va pourtant nous réserver de très belles surprises. Il va nous faire vivre une aventure incroyable, pleine de rebondissements, rythmée par des scènes d’action grandioses et époustouflantes, nous n’allons pas voir le temps passé, immergés avec une puissance phénoménale dans cette fabuleuse histoire. Une histoire d’ailleurs extrêmement émouvante, qui nous fera partager des sentiments d’une intensité exceptionnelle, l’amitié, l’amour, la confiance en l’autre, le sacrifice, tout est livré avec une justesse bouleversante. Le tout admirablement interprété par un casting excellent, une Eva Green bluffante, un Samuel L. Jackson délicieusement méchant et un duo Asa Butterfield/Ella Purnell que j’ai beaucoup aimé.

La fin est magnifique. Les dernier événements nous font vivre un dernier combat qui va mettre chacun de nos héros en danger, mais qui vont également montrer à quel point le courage ne leur manque pas. Nous allons vivre des instants extrêmement forts, où stress et espoir se mêlent, rendant ce moment extrêmement intense. Le dénouement va nous laisser avec un sentiment magique d’accompli, sans de frustration quant à attendre une possible suite, parce que finalement, cette fin se suffit à elle-même !

18 réflexions au sujet de « Miss Peregrine et les Enfants Particuliers »

  1. Tu as lu le livre? J’ai vu des avis contrastés entre ceux qui ont lu le livre et ceux qui n l’ont pas lu.
    J’espère avoir le temps d’aller le voir pendant les vacances , il me tente beaucoup même si j’ai un peu d’appréhension et pourtant je n’ai pas lu le roman qui est dans ma Pal.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s