Don’t Breathe : La Maison des Ténèbres

Réalisation : Fede Alvarez

Casting : Stephen Lang, Jane Levy, Dylan Minnette, Daniel Zovatto, Emma Bercovici, Franciska Töröcsik, Christian Zagia, Katia Bokor…

Nationalité : Américain 

Genre : Thriller, épouvante-horreur

Durée : 1h28

Date de sortie : 5 octobre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/0QjbXKI5eqU

Synopsis

Pour échapper à la violence de sa mère et sauver sa jeune sœur d’une existence sans avenir, Rocky est prête à tout. Avec ses amis Alex et Money, elle a déjà commis quelques cambriolages, mais rien qui leur rapporte assez pour enfin quitter Détroit. Lorsque le trio entend parler d’un aveugle qui vit en solitaire et garde chez lui une petite fortune, ils préparent ce qu’ils pensent être leur ultime coup. Mais leur victime va se révéler bien plus effrayante, et surtout bien plus dangereuse que ce à quoi ils s’attendaient…

Mon avis

Un film d’horreur qui n’a pas choisi la facilité !

Alors celui-là, je peux vous dire que je l’attendais littéralement au tournant et loin de m’avoir déçu je l’ai adoré.

Alors passons à mon avis.

Vous commencez à le savoir, je suis une grande fan du genre, mais ce film est loin de coller à l’étiquette du style horrifique, tel qu’on le conçoit depuis ces dernières années. Ici, rien de paranormal, nous sommes dans quelque chose de plus concret et surtout de plus réaliste. Ne pensez pas non plus qu’il ressemble à tous ces films assez clichés où une bande de jeunes se fait bêtement massacrer, non, il est bien plus original que ça. On ne peut pas dire qu’il soit effrayant en soit, je pense surtout qu’il est terriblement oppressant, angoissant au possible, d’autant plus qu’une large majorité du film se déroule en huis-clos, ajoutant à l’atmosphère une certaine claustrophobie qui vient nous étouffer un peu plus. Mais croyez-moi, le plus gros point fort de ce film est sans conteste son scénario, très honnêtement, j’en ai même presque envie de crier au génie, tant il saura nous surprendre à maintes reprises. Ne vous attendez pas à ce que ce soit facile, cette intrigue est maniée de main de maître, les rebondissements sont incroyablement nombreux, on va nous amener sur des chemins tortueux, des fausses pistes, des révélations bluffantes. Autant d’éléments qui va clairement donner un rythme dantesque à cette histoire, nous faisant penser à de nombreux moments que le tour est joué, mais par des pirouettes remarquables, les dés sont jetés pour continuer la partie et c’est terriblement haletant. La réalisation de Fede Alvarez est absolument parfaite à mes yeux, rien de trop extravagant pour les effets spéciaux, seulement une maîtrise de l’image et des tons très sombres pour garantir une ambiance d’autant plus glauque. Quant au casting, il est absolument fabuleux, avec un Stephen Lang tout simplement exceptionnel, qui tient littéralement le film sur ses épaules, même si Jane Levy et Dylan Minnette ne sont pas en reste.

La fin est absolument géniale. Les derniers événements viennent nous mettre dans un état de stress quasiment insoutenable, tant et si bien que nous en restons en apnée. C’est extrêmement violent, angoissant à souhait, la peur ne nous lâchera pas une seconde. Le dénouement va clairement nous laisser essoufflé, avec un véritable sentiment d’injustice, concernant certains des personnages !

18 réflexions au sujet de « Don’t Breathe : La Maison des Ténèbres »

  1. Donc j’ai également vu le film et, une fois n’est pas coutume, le résultat est à la hauteur des espérances. En effet, c’est essentiellement le sentiment de tension qui domine. Il y a bien quelques jump scare ici et là mais ce n’est pas là l’essentiel. De mon côté j’ai également trouvé que Stephen Lang était excellent dans sa prestation. Le concept, sans être profondément innovateur, est intéressant et très réussi. La fin laisse entre-ouverte la porte pour une suite possible … A suivre !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s