Une Vie Entre Deux Océans

Réalisation : Derek Cianfrance

Casting : Michael Fassbender, Alicia Vikander, Rachel Weisz, Bryan Brown, Jack Thompson, Emily Barclay, Anthony Hayes, Caren Pistorius…

Nationalité : Américain, britannique, néo-zélandais

Genre : Drame, romance

Durée : 2h13

Date de sortie : 5 octobre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/OrkUxfupYCw

Synopsis

Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut avoir d’enfant…Un jour, un canot s’échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?

Mon avis

Un film magnifique et bouleversant !

C’est un film qui m’a immédiatement tenté, la bande-annonce m’avait déjà beaucoup ému et au final, c’est une vraie pépite à mes yeux.

Alors passons à mon avis.

Ce qui m’a tout de suite charmé, c’est l’ambiance qui se dégage de ce film. Que ce soit grâce à la parfaite reconstitution de l’époque, mais surtout à l’isolement qui va avec le métier de gardien de phare. Nous sommes totalement immergés dans la vie de cette île, soumise aux aléas climatiques, une atmosphère de solitude, qui laisse place à la réflexion, mais qui pousse surtout à profiter de la nature sauvage qui nous entoure. J’ai alors trouvé la réalisation de Derek Cianfrance totalement en accord avec le naturel des lieux, il a su en garder toute la beauté, parvenant même à l’embellir encore plus. N’utilisant aucune fioriture ou effets spéciaux, il a gardé une sobriété parfaitement adaptée à la situation et c’est exactement ce qui donne ce rendu visuel si réussi. Mais le vrai point fort de ce film, c’est son scénario, tiré d’un roman, il va nous faire vivre une histoire incroyablement belle, aussi bien que difficile. Nous allons être témoins de ce qu’un mal d’enfant peut engendrer, loin d’être une solution légale, on comprend parfaitement pourquoi elle a été prise. Mais cette décision va malheureusement faire souffrir de nombreuses personnes et c’est à cet instant qu’il va devenir terriblement bouleversant. Les sentiments de chaque partie concernées vont nous être livrés avec une justesse terriblement touchante et c’est un véritable drame humain que nous allons partager. Le casting est alors incroyablement talentueux, mené par un trio d’acteurs, Michael Fassbender/Alicia Vikander/Rachel Weisz littéralement bluffant et d’une crédibilité époustouflante.

La fin est extrêmement difficile. Alors que les derniers événements nous font ressentir un véritable désespoir face aux choix qui ont été faits, nous allons véritablement avoir peur des conséquences. Le dénouement va nous laisser avec une grande tristesse, même si la dernière scène vient alléger ce sentiment, amenant avec elle, encore plus de larmes !

24 réflexions au sujet de « Une Vie Entre Deux Océans »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s