Deepwater

Réalisation : Peter Berg

Casting : Mark Wahlberg, Dylan O’Brien, Kate Hudson, Kurt Russell, John Malkovich, Gina Rodriguez, Brad Leland, J.D. Evermore…

Nationalité : Américain 

Genre : Drame, action 

Durée : 1h47

Date de sortie : 12 octobre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/j7pRL5EqTmU

Synopsis

D’après l’incroyable histoire vraie de la plus grande catastrophe pétrolière de l’histoire. La plateforme Deepwater Horizon tourne non-stop pour tirer profit des 800 millions de litres de pétrole présents dans les profondeurs du golfe du Mexique. Mike Williams, électricien sur la plateforme et père de famille, connaît les risques de son métier mais fait confiance au professionnalisme de son patron Jimmy Harrell. En revanche, tous se méfient de la société locataire de la plateforme dirigée par Donald Vidrine, qui ne pense qu’à son bénéfice. Lorsque cette société décide contre l’avis des techniciens de la déplacer trop rapidement, il sont loin de se douter que les 5 millions de barils sous leurs pieds sont prêts à exploser… Le seul courage de Mike et ses collègues suffira-t-il à limiter les dégâts et sauver ce qui peut encore l’être ?

Mon avis

Un film catastrophe littéralement bluffant !

Encore un film qu’il me tardait de découvrir et ce dès la toute première bande-annonce, au final, c’est juste un immense coup de coeur.

Alors passons à mon avis.

Ce film, c’est avant tout l’adaptation cinématographique de l’une des plus grosses catastrophes pétrolière qui n’ait jamais eu lieu. Le scénario retrace donc à la perfection ce qu’il s’est passé pendant cet accident et surtout pourquoi il a eu lieu. On va alors nous montrer à quel point les travailleurs sur ce genre de plates-formes pétrolières étaient soumis au bon vouloir des grandes entreprises qui les exploitent. Restriction des coûts, tests pour la bonne marche des instruments, des heures de travail incroyables, autant d’éléments qui nous prouvent qu’ils sont prêts à tout pour gagner toujours plus d’argent, toujours plus vite. Et bien sûr, tout ceci au risque d’engendrer un accident terriblement grave, ce qui ne va pas manquer d’ailleurs. Et c’est à cet instant, que ce film va devenir l’un des meilleurs films catastrophe de ces dernières années. La réalisation de Peter Berg est sans conteste parfaitement spectaculaire. La principale scène d’explosion est littéralement éblouissante, elle parvient véritablement à nous souffler, mais le reste n’en est pas moins époustouflant. Je peux vous dire que les effets spéciaux sont maîtrisés de main de maître et pourtant, ils sont si impressionnants qu’ils auraient très vite devenir grossiers, mais non, ils sont simplement réussis. Mais n’oublions pas que c’est également un drame et en ce sens également ce film a su remporté son pari, tant il est émotionnellement fort. Il a su immédiatement nous plonger dans la vie de ces ouvriers, nous donnant tous les éléments nécessaires pour nous bouleverser avec une puissance considérable. On peut alors saluer les performance d’un casting lui aussi exceptionnel, Mark Wahlberg est terriblement charismatique, il tient quasiment le film sur ses épaules, même si j’ai beaucoup aimé les interprétations de Kurt Russell et de Kate Hudson.

La fin est très difficile. Les derniers événements vont mettre en scène les ultimes minutes de cette véritable catastrophe et surtout le terrible bilan humain qui en découle. Nous allons alors être totalement submergé par la tristesse, il nous sera impossible de rester insensible face à autant de douleurs. Le dénouement va nous laisser en larmes et avec une colère immense face aux responsables de cette horreur !

16 réflexions au sujet de « Deepwater »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s