Snowden

Réalisation : Oliver Stone

Casting : Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo, Zachary Quinto, Rhys Ifans, Tom Wilkinson, Timothy Olyphant, Nicolas Cage…

Nationalité : Américain, allemand, français

Genre : Thriller, biopic

Durée : 2h15

Date de sortie : 2 novembre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/UwG8Avdymq4

Synopsis

Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire. Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée. En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication. Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.

Mon avis

Un film qui vous déboussole complètement !

Voilà un film qui m’intriguait grandement et que j’étais extrêmement curieuse de découvrir, au final, c’est une claque magistrale.

Alors passons à mon avis.

Pour tout vous dire, je partais avec de véritables a priori, n’étant absolument pas d’accord avec le choix de cet homme, mais, je voulais comprendre pourquoi il l’avait fait et autant dire que c’est une vraie réussite et même encore plus que ça. Bien sûr, tout le monde a entendu parlé de cette affaire qui a bousculé le monde entier, mais personne n’en connaît les véritables tenants et aboutissants. C’est exactement ce que va nous faire découvrir ce film, il va absolument tout nous dévoiler, nous montrant l’entière vérité, nous terrifiant et nous donnant la nausée par la même occasion. Nous allons voir l’envers du décor, nous allons être témoin des pires exactions et manipulations qui ont eu lieu, non seulement sur le peuple américain, mais également sur les pays du monde entier. Tout ceci avec l’accord du gouvernement, sous prétexte de sécurité, de lutte contre le terrorisme, alors que le but n’est finalement que le pouvoir et la suprématie. Le scénario est absolument parfait, traité tel un thriller d’espionnage extrêmement haletant, il va nous mettre face au parcours de cette homme, qui va voir ses illusions brisées. Nous allons faire face en même temps que lui à toutes ces terribles découvertes, comprenant que son gouvernement manipule le monde et nous allons voir à quel point tout ceci le détruit à petit feu. Nous allons réfléchir, changer radicalement d’opinion, nous allons souffrir émotionnellement avec lui, c’est un film psychologiquement très intense qui va se dérouler devant nos yeux. Oliver Stone va alors faire un travail de réalisation absolument parfait, qui correspond à merveille à la complexité de cette histoire, c’est très réaliste, il n’en fait pas trop, pour rester le plus proche possible de ce qu’il s’est passé. Le casting est tout simplement bluffant, Joseph Gordon-Levitt tient littéralement le film sur ses épaules, mais j’ai trouvé l’interprétation de Shailene Woodley extrêmement touchante et j’ai beaucoup aimé le second rôle de Nicolas Cage.

La fin est très difficile. Alors que les derniers événements mettent en scène le but ultime de l’enquête de cet homme, on ne peut s’empêcher de beaucoup souffrir pour lui et pour le sacrifice qu’il fait. Sa vie ne sera plus jamais normale, il va devoir fuir son propre pays, mais pour lui, c’est le moindre mal pour que le monde entier réalise qu’il est manipulé. Le dénouement nous laisse le coeur lourd et la tête emplie de réflexions !

10 réflexions au sujet de « Snowden »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s