Tu Ne Tueras Point

Réalisation : Mel Gibson

Casting : Andrew Garfield, Vince Vaughn, Teresa Palmer, Sam Worthington, Luke Bracey, Hugo Weaving, Rachel Griffiths, Damien Thomlinson…

Nationalité : Américain 

Genre : Guerre, drame, biopic

Durée : 2h11

Date de sortie : 9 novembre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/h1Jv5WdOrz8

Synopsis

Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer. Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.

Mon avis

Un film difficile et terriblement poignant !

Ah, voilà un film qu’il me tardait de voir, la bande-annonce m’avait immédiatement conquise et déjà beaucoup émue, autant dire que ce fut un immense coup de coeur.

Alors passons à mon avis.

Bien sûr, des films sur la guerre on en a vu beaucoup, mais je n’en ai pourtant vu aucun l’abordant de cette manière et je pense sincèrement que c’est l’une des plus belles façons de la montrer à l’écran. Ici, c’est plus particulièrement l’histoire d’un homme que nous suivrons et n’oubliez pas que c’est un biopic, que cette homme a bien existé et croyez-moi, vous ne connaîtrez jamais plus grand héros que lui. Alors que la violence était omniprésente en ces temps de guerre, lui a décidé de ne toucher aucune arme, de ne pas tuer et surtout de sauver des vies. Que vous soyez croyants ou non, sa force, son abnégation et son courage vous rendra forcément admiratif, nous serons témoins de ce que la foi lui a permis de faire, elle l’a porté tout simplement. Alors bien sûr, rien ne nous sera épargné des horreurs de la guerre, les blessures, les morts, la cruauté, la duplicité, le pire nous sera montré, rien ne nous sera caché et en cela, je tiens absolument à souligner la superbe réalisation de Mel Gibson. Il a su retranscrire à la perfection cette histoire et le contexte dans laquelle elle s’est déroulée, les effets spéciaux sont bluffants, terriblement réalistes et l’ambiance donnée à l’image est incroyablement immersive. Vous vous doutez bien que les émotions seront présentes et croyez-moi, du début à la fin elles viendront vous submerger. La solidarité, le sacrifice, l’honneur, l’amitié et l’amour, autant d’éléments qui nous seront partagés avec une puissance sans nom, ils ne vous laisseront pas indemnes, loin de là. Le casting est lui également absolument parfait, Andrew Garfield est tout simplement bluffant, Vince Vaughn est très surprenant, j’ai beaucoup aimé la douceur de Teresa Palmer, j’étais très heureuse de revoir Sam Worthington et j’ai un vrai coup de coeur pour Luke Bracey.

La fin est terriblement dure. Les derniers événements viennent littéralement nous achever par une vague d’émotions, il est très difficile de ne pas être bouleversé par ces derniers instants. Ils nous livrent le moment le plus fort de ce film, le plus intense et ils nous montrent surtout à quel point dans toute cette horreur, la beauté existait encore. Le dénouement va nous laisser le coeur gros, mais avec une morale qui ne nous laissera pas insensible !

15 réflexions au sujet de « Tu Ne Tueras Point »

  1. J’avoue qu’autant j’aime lire des livres sur la guerre, autant j’ai du mal en film. Et ce depuis Il faut sauver le soldat Ryan qui était terriblement difficile, n’est ce pas ? Nous étions allés le voir avec notre classe d’histoire au lycée et tu t’en prends plein la tête…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s