L’Histoire de l’Amour

Réalisation : Radu Mihaileanu

Casting : Derek Jacobi, Sophie Nélisse, Gemma Arterton, Elliott Gould, Mark Rendall, Torri Higginson, Alex Ozerov, William Ainscough…

Nationalité : Français, canadien, américain, roumain

Genre : Drame, romance

Durée : 2h14

Date de sortie : 9 novembre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/EQO77g-Qflg

Synopsis

Il était une fois un garçon, Léo, qui aimait une fille, Alma. Il lui a promis de la faire rire toute sa vie. La Guerre les a séparés – Alma a fui à New York – mais Léo a survécu à tout pour la retrouver et tenir sa promesse. De nos jours, à Brooklyn, vit une adolescente pleine de passion, d’imagination et de fougue, elle s’appelle aussi Alma. De l’autre côté du pont, à Chinatown, Léo, devenu un vieux monsieur espiègle et drôle, vit avec le souvenir de « la femme la plus aimée au monde », le grand amour de sa vie. Rien ne semble lier Léo à la jeune Alma. Et pourtant…De la Pologne des années 30 à Central Park aujourd’hui, un voyage à travers le temps et les continents unira leurs destins.

Mon avis

Un film qui vous donne la vraie définition de l’amour !

Voilà un film qui m’a immédiatement intrigué, les frissons étaient déjà présents pendant la bande-annonce et autant dire que c’est un immense coup de coeur.

Alors passons à mon avis.

Ce qui m’a déjà beaucoup plu, c’est le parallèle fait entre deux époques, d’un côté, le début de la Seconde Guerre Mondiale, de l’autre le présent. C’est quelque chose qui va nous permettre d’ancrer cette histoire à travers les années, de comprendre les vies de chacun des personnages, de voir ce qui les a amené ici, de partager leur parcours tout simplement. C’est également un élément qui nous montrera mieux que n’importe quoi l’évolution de notre société, comment les pensées ont changé, la vie de tous les jours qui a pris un tournant bien moins simple et naturel, c’est une véritable prise de conscience sur notre époque. Je trouve d’ailleurs que la réalisation de Radu Mihaileanu a parfaitement su cerner cette vision, il a magnifiquement mis en scène ce concept de double époque, le passé et le présent nous sont superbement représentés. Le scénario est absolument sublime, c’est beaucoup plus qu’une simple histoire d’amour, c’est des destins croisés qui vont s’aider mutuellement, je dirai même se sauver les uns, les autres. C’est également une intrigue pleine de surprises, je ne m’y attendais pas et pourtant, croyez-moi il y aura de véritables rebondissements. Mais bien sûr, c’est une histoire d’amour qui est bien au centre de tout, une histoire qui perdurera à travers les années, malgré les souffrances terribles, les mensonges et les aléas de la vie. Ce n’est pas une histoire d’amour conventionnelle, loin de là, elle est originale, parfois drôle, mais surtout dramatique. Cependant, malgré tout cela, elle sera un magnifique exemple, un exemple qui fera naître d’autres belles histoires autour d’elle et qui donnera lieu à de magnifiques relations humaines. Vous l’aurez compris, ce film est bien évidemment bouleversant, il vous donnera des frissons, il vous fera pleurer sans aucun doute, mais il vous fera beaucoup rire également, parce que ce sont les sentiments essentiels de nos vies. Il faut également souligner la présence d’une bande-originale absolument merveilleuse, qui nous transportera aussi bien que des mots et qui nous fera vibrer. Le casting est fabuleux, Derek Jacobi est littéralement époustouflant, Gemma Arterton est absolument sublime et j’ai beaucoup aimé Sophie Nélisse, qui est extrêmement naturelle, mais d’une intensité phénoménale.

La fin est incroyablement forte. Les derniers événements sont terriblement difficiles, nous avons comme l’impression que le sort s’acharne, que le bonheur ne trouve pas le bon chemin et la tristesse nous envahit alors. Mais un dernier rebondissements vient complètement changer la donne, apportant toutes les réponses à nos questions et insufflant l’espoir en chacun de nous. Le dénouement nous laisse totalement bouleversé et en larmes, mais le coeur emplit de la notion d’amour véritable !

16 réflexions au sujet de « L’Histoire de l’Amour »

  1. Il a l’air tellement beau, mais en même temps triste, je passe mon tour les films qui me font pleurer du début à la fin et me bouleverse pendant plusieurs jours c’est plus pour moi et ma sensibilité ^^

    J'aime

  2. Premièrement, cette affiche, y a rien à faire à chaque fois au premier coup d’oeil je vois une carcasse d’un véhicule ou je ne sais quoi et il me faut du temps pour comprendre :p
    Bon ensuite, je ne suis pas trop branchée romance au ciné, alors que j’apprécie en livres, bizarre non ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s