Iris

Réalisation : Jalil Lespert

Casting : Romain Duris, Charlotte Le Bon, Jalil Lespert, Camille Cottin, Adel Bencherif, Sophie Verbeeck, Hélène Barbry, Jalis Laleg…

Nationalité : Français 

Genre : Thriller 

Durée : 1h39

Date de sortie : 16 novembre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/ZfIrPYgYDwE

Synopsis

Iris, la femme d’Antoine Doriot, un riche banquier, disparaît en plein Paris. Max, un jeune mécanicien endetté, pourrait bien être lié à son enlèvement. Mais les enquêteurs sont encore loin d’imaginer la vérité sur l’affaire qui se déroule sous leurs yeux.

Mon avis

Un thriller original et bien mené !

Pas une grande adepte du cinéma français en règle générale, ce film m’a pourtant immédiatement intrigué et au final, j’ai vraiment beaucoup aimé.

Alors passons à mon avis.

En allant voir ce film, je m’attendais réellement à être surprise, j’avais de grosses exigences concernant le scénario et je dois bien dire que je suis plus que comblée. Le postulat de départ nous entraîne directement vers l’hypothèse la plus plausible et bien que ce soit déjà intéressant, j’espérais bien autre chose. Mais finalement, ce sera beaucoup moins simple que ce que l’on veut nous faire croire et c’est là le véritable talent de ce film. Au fil des minutes nous allons être entraîné vers une enquête absolument trépidante, les hypothèses se succèdent, on se rend compte que les manipulations sont extrêmement nombreuses et surtout qu’elles viennent de personnes finalement très inattendues. Il vous sera impossible de savoir qui se cache derrière le vrai coupable, les chemins sont si tortueux que nous ne parvenons pas à saisir ne serait-ce qu’un début de vérité. Le rythme est assez classique des thrillers français, il se veut beaucoup plus psychologique que dans l’action, installant quelque chose de plutôt lent. Personnellement, je trouve que ça ne gêne en rien, au contraire, ça installe une véritable ambiance, l’oppression se fait plus présente, plus sombre et beaucoup plus intense, devenant presque palpable. J’ai littéralement été conquise par la réalisation de Jalil Lespert, il a fait quelque chose de très artistique, j’aime énormément le style qu’il a donné à son visuel, certaines scènes sont d’une beauté saisissante, alors que d’autres sont assez cruelles. J’ai beaucoup aimé le casting, Charlotte Le Bon, que je n’apprécie pas en temps normal, m’a vraiment bluffé dans ce rôle, Romain Duris est incroyable et autant dire que Jalil Lespert est tout aussi impressionnant dans son interprétation que pour son travail de réalisation.

La fin est époustouflante. Les derniers événements mettent en scène l’ultime rebondissement de cette fabuleuse intrigue et croyez-moi, ce sera dramatique. Les rôles vont s’inverser, les manipulations se retourneront contre les instigateurs, mais surtout, nous serons face à la révolution de ce qu’il s’est véritablement passé. Le dénouement va nous laisser véritablement surpris par la tournure que cette histoire a pu prendre et satisfait par le destin de chacun des personnages !

14 réflexions au sujet de « Iris »

  1. Hum… J’ai beaucoup de mal avec les films français. Je pense que nous ne sommes doués que dans l’animation. Après, si c’est un thriller à voir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s