Alliés

Réalisation : Robert Zemeckis

Casting : Brad Pitt, Marion Cotillard, Jared Harris, Lizzy Caplan, Daniel Betts, Matthew Goode, Charlotte Hope, August Diehl…

Nationalité : Américain 

Genre : Thriller, romance, historique

Durée : 2h05

Date de sortie : 23 novembre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/j46pr5v8DuQ

Synopsis

Casablanca 1942.  Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque. C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu’il aime.

Mon avis

Une histoire d’amour sur fond d’espionnage !

Voilà un film qu’il me tardait vraiment de découvrir, j’étais très intriguée par la bande-annonce et au final, j’ai vraiment beaucoup aimé.

Alors passons à mon avis.

Ce qui m’a plu dès les premières minutes de ce film, c’est son contexte. Nous sommes immergés en pleine Seconde Guerre Mondiale, mais sous un angle de vue moins abordé qu’habituellement, l’espionnage. Nous allons réellement découvrir comment ces espions menaient leurs missions, les mensonges et les vies qu’ils se créaient pour mieux se fondre parmi leurs cibles. C’est véritablement fascinant, même si nous sommes également témoins du côté sombre de ce métier, le doute constant sur son entourage est notamment ce qui nous paraît le plus terrible. Ce film revêt d’ailleurs un aspect psychologique extrêmement important, c’est sûrement ce qui m’a le plus passionné, voir cette dualité entre l’amour et une méfiance constante, c’est terriblement intense. Le scénario m’a personnellement beaucoup plu, loin de n’être exclusivement un film d’espionnage, il parvient à montrer un côté plus humain à ces soldats au travail bien particulier, qui paraissaient sans coeur. L’intrigue est assez palpitante, on parvient à rester en haleine avec une seule et unique question, c’est assez bien rythmé pour que cela ne semble pas trop long. La réalisation de Robert Zemeckis est absolument incroyable, sa reconstitution de l’époque est déjà parfaitement réussie, autant pour le code vestimentaire, que pour les armes utilisées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Même si les scènes d’action sont peu présentes, elles sont néanmoins magistrales, mais surtout terriblement marquantes, avec des effets spéciaux savamment dosés. J’ai beaucoup aimé le casting, le duo Brad Pitt/Marion Cotillard fonctionne à merveille et je dois dire avoir été plutôt bluffée par leurs interprétations.

La fin est extrêmement difficile. Les derniers événements vont nous révéler le véritable aspect émotionnel de ce film, à travers la vérité que nous attendions tous, nous serons bouleversés par les conséquences qui en découleront. Nous allons comprendre que rien n’était facile dans cette histoire et que les apparences peuvent être extrêmement trompeuses. Le dénouement va nous laisser en larmes et littéralement sous le choc par cet ultime acte d’amour !

16 réflexions au sujet de « Alliés »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s