Sully

Réalisation : Clint Eastwood

Casting : Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney, Anna Gunn, Autumn Reeser, Jerry Ferrara, Sam Huntington, Holt McCallany…

Nationalité : Américain 

Genre : Biopic, drame

Durée : 1h36

Date de sortie : 30 novembre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/eerVYexGrsc

Synopsis

Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au « miracle sur l’Hudson » accompli par le commandant « Sully » Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l’opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l’histoire de l’aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

Mon avis

Un film admirablement mis en scène !

J’avais terriblement hâte de voir ce film, pour le casting fabuleux bien sûr, mais également pour cette histoire passionnante.

Alors passons à mon avis.

Je pense que tout le monde a entendu parler de cet événement que l’on peut aisément qualifier d’héroïque ou même d’extraordinaire, mais très peu savent ce qui s’est réellement passé et c’est exactement le but de ce film. Honnêtement, je pense que chacun de nous ont pensé que cet homme était un héros, le choix qu’il a fait, dans l’urgence, ne l’oublions pas, le fait qu’il n’y ait eu aucune victime, c’est tout simplement un miracle. Mais voilà, ce que va nous expliquer ce film est tout autre, il va nous montrer à quel point ce pilote d’expérience a quasiment été traité tel un criminel. C’est alors une véritable enquête que nous allons suivre. Nous serons témoins de l’acharnement des enquêteurs pour détruire la carrière de ce pilote, jugeant ses moindres faits et gestes, cherchant à prouver qu’il n’était peut-être pas en état de piloter, ils vont véritablement essayer de prouver que cet acte héroïque, n’est en fait qu’une immense faute professionnelle. Voir le traitement qu’il a subi est vraiment terrible, leurs questions et leurs insinuations sont si sournoises, qu’elles parviennent à vous en donner la nausée, c’est proprement scandaleux. Mais voilà, il faut bien trouver un coupable à la perte d’un avion, mais surtout des millions de dollars qui vont avec, ça vaut bien tous les pires coups bas que l’on puisse imaginer, détruire la vie et la réputation d’un homme. Alors croyez-moi, c’est un film incroyablement bouleversant qui nous sera livré, les émotions seront d’une intensité remarquable, à fleur de peau durant des scènes terriblement poignantes, nous serons touchés en plein coeur par le réalisme des événements. La réalisation de Clint Eastwood vient parfaitement mettre en scène cette sublime histoire, il a su rester dans une sobriété qui s’accorde parfaitement aux faits, il n’a rien enjolivé. Cependant, il a également réussi à rendre certaines scènes primordiales impressionnantes, grâce à quelques effets spéciaux qui rendent le tout superbement époustouflant. Le casting est bien sûr tout aussi incroyable, nous pouvons admettre que Tom Hanks tient littéralement le film sur ses épaules, mais je dois avouer avoir beaucoup aimé le rôle de Aaron Eckhart, que j’ai trouvé très touchant.

La fin est extrêmement émouvante. Les derniers événements vont mettre en scène la fin de cette enquête qui ressemble finalement plus à un pugilat, mais qui ne va pas tourner en la faveur de ces grandes sociétés. Parce que cet homme ne s’est pas laissé démonter, alors qu’il aurait été tellement facile d’abandonner, il a continuer à clamer inlassablement que c’était le meilleur choix, nous rendant admiratifs par sa détermination. Le dénouement nous laissera bouleversé par cette histoire qui restera un formidable exemple !

16 réflexions au sujet de « Sully »

  1. A noter que l’avion n’a jamais coulé. Il a été remorqué et amarré à un dock de Manhattan. Il a ensuite été déclaré commercialement inutilisable, puis découpé. Pour le film, certainement la meilleure réalisation de Clint Eastwood depuis « Million Dollars Baby », dont je vais bientôt proposer la critique sur mon blog …
    😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s