Premier Contact

Réalisation : Denis Villeneuve

Casting : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker, Michael Stuhlbarg, Mark O’Brien, Tzi Ma, Frank Schorpion, Lucas Chartier-Dessert…

Nationalité : Américain 

Genre : Science-fiction 

Durée : 1h56

Date de sortie : 7 décembre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/rcOKL69bKpQ

Synopsis

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

Mon avis

Un film de science-fiction unique et bouleversant !

Voilà un film qu’il me tardait de découvrir, sa bande-annonce m’avait immédiatement séduite, même si elle gardait un certain mystère et au final, c’est un magnifique coup de coeur.

Alors passons à mon avis.

Vous le savez, la science-fiction est un genre que j’affectionne tout particulièrement au cinéma, alors évidemment, ce film me faisait très envie. Mais malgré le nombre assez conséquent, de films du genre que j’ai pu voir, je peux vous dire que celui-ci sort clairement des sentiers battues, il est unique tout simplement. Loin de traiter l’invasion extra-terrestre comme la plupart de ses compatriotes, à grand renfort d’effets spéciaux ou de scènes d’action, celui-ci le fait d’une manière incroyablement innovante, mais surtout sublimement humaine, presque réaliste. Ici il est plus question d’apprentissage de l’autre et de communication, que d’étalage de muscles, ici tout se passe dans une douceur presque poétique. La réalisation de Denis Villeneuve, dont je suis fan, vient une fois de plus prouver son talent, il a su donner une atmosphère bien particulière à son univers, rendant le tout à la fois mystérieux et d’une sensibilité magique, on se sent totalement immergés dans ce monde qui nous paraît si réaliste. Comme je vous l’ai dit, il n’y a aucune surcharge en effets spéciaux, encore une fois la parcimonie est de rigueur, c’est justement ce qui fait toute son originalité, mais surtout son intensité. Le rythme se voit assez lent, mais c’est pour mieux apprécier toutes les nuances et les aspects que souhaitent nous montrer ce film. Et c’est d’ailleurs son scénario qui fait clairement toute sa force. Je pensais que l’histoire serait assez classique et finalement, le déroulement de l’intrigue nous le prouve pendant une partie du film. Cependant, très rapidement on sent qu’il y a quelque chose de plus, que ça va beaucoup plus loin que ça, qu’il y a une tout autre profondeur et c’est à cet instant que la surprise va frapper fort, le rendant simplement exceptionnel. Les émotions seront terriblement au rendez-vous, la sensibilité est présente du début à la fin, nous partageons des sentiments d’une puissance tout bonnement incroyable pour ce genre, portés par une bande-originale magistrale. Quant au casting, il est absolument parfait, Amy Adams rayonne de talents, elle est littéralement bluffante et Jeremy Renner se voit plus naturel que jamais, ça lui va très bien.

La fin est époustouflante. Les derniers événements nous montrent toute l’étendue de l’intelligence et de l’originalité de cette histoire, nous surprenant totalement par ce qu’ils vont nous dévoiler. Les émotions viendront nous submerger entièrement, apportant inévitablement quelques larmes, grâce à un dénouement au message de solidarité incroyable, qui met une fois de plus l’accent sur l’aspect humain de cette histoire !

11 réflexions au sujet de « Premier Contact »

  1. Quand j’ai lu le synopsis ça ne me donnait pas vraiment envie… Une linguiste et de la SF… Mmmh… Quand j’ai vu la BA, j’ai tout de suite changé d’avis. Je pense que je vais aller le voir aussi celui-là !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s