Demain Tout Commence

Réalisation : Hugo Gélin

Casting : Omar Sy, Clémence Poésy, Gloria Colston, Antoine Bertrand, Ashley Walters, Clémentine Célarié, Anna Cottis, Raphael Von Blumenthal…

Nationalité : Français 

Genre : Comédie, drame

Durée : 1h58

Date de sortie : 7 décembre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/qOCDNQw9_sM

Synopsis

Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens qu’il aime et avec qui il travaille sans trop se fatiguer. Jusqu’à ce qu’une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, Gloria : sa fille ! Incapable de s’occuper d’un bébé et bien décidé à rendre l’enfant à sa mère, Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver, sans succès. 8 ans plus tard, alors que Samuel et Gloria ont fait leur vie à Londres et sont devenus inséparables, la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille…

Mon avis

Un film incroyablement poignant et bouleversant !

Lorsque j’ai vu la bande-annonce, j’ai tout de suite été très touchée et j’avais vraiment envie d’en voir plus, au final, ce fut un énorme coup de coeur.

Alors passons à mon avis.

Bien que je ne sois pas une très grande adepte du cinéma français, je peux sincèrement vous dire que ce film est tout simplement sublime, l’un des plus beaux qu’il m’ait été donné de voir. Alors certes, c’est bien une comédie, il y a de vraies scènes qui m’ont apporté d’excellents fous rires, des répliques qui deviendront cultes à n’en pas douter et des situations très cocasses, qui vous feront immanquablement sourire. Mais à mon sens, c’est avant tout un drame, un drame qui vous fera passer du rire aux larmes en quelques secondes à peine. Son scénario va aborder des sujets extrêmement difficiles, mais si réalistes, qu’il vous sera impossible d’y rester insensible. La situation qui y est présente est loin d’être évidente à vivre, pourtant cet homme va prendre son destin en main, ainsi que celui de sa fille. Voir la façon dont il va s’occuper d’elle, tout l’amour qu’il met dans son éducation, alors qu’il est devenu père sans en être préparé, c’est tout bonnement bouleversant. La relation qui unie ces deux-là est absolument sublime, elle crève littéralement l’écran, pour venir nous toucher en plein coeur. Il va faire de la vie de sa fille une fête de tous les jours, en faisant de chaque petits riens, un grand bonheur. La magie qu’il lui apporte pourra vous paraître trop naïve, mais l’on se rend compte que c’est finalement le plus beau cadeau qu’il a à lui offrir. La réalisation de Hugo Gélin a su parfaitement retranscrire à la fois la simplicité de cette relation, mais également sa vivacité. Son visuel est coloré, plein de vie, acidulé, c’est un petit bonbon que l’on prend un immense plaisir à regarder. Mais bien sûr, le véritable point fort de ce film, c’est son côté émotionnel et inutile de dire à quel point il peut être réussi, vous serez bouleversés du début à la fin, mais pas d’inquiétude, il n’est pourtant aucunement tombé dans le pathos. Il a surtout su donner une sensibilité à chacun des moments forts, que ce soit de tristesse ou de joie, c’est si profondément vrai, que chaque sentiments atteindront leur cible. Rien n’aurait pu aussi bien fonctionner sans ce casting incroyable, avec un Omar Sy qui tient ici son meilleur rôle à mes yeux, une belle révélation concernant Antoine Bertrand, que j’ai trouvé excellent et une petite Gloria Colston tout simplement bluffante de naturel.

La fin est extrêmement difficile. Les derniers événements nous font durement comprendre pourquoi cette relation est si intense, si fusionnelle. Et lorsque nous sommes face à cette vérité, il nous sera impossible de ne pas fondre en larmes. Le dénouement nous laissera vidé émotionnellement, mais avec pourtant un sentiment d’espoir intense, tant la beauté de cette histoire sera ancrée en nous !

24 réflexions au sujet de « Demain Tout Commence »

  1. Hello c’est Caliope ! J’ai réussi à aller le voir cette aprem. Depuis la bande annonce, moi aussi je voulais le voir. Je ne m’attendais pas à ce melo dramatique qui fait rire et en même temps bouleversant. On s’attend à une fin difficile mais on est trompée par l’issue. Beau film et des supers acteurs !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s