Ballerina

Réalisation : Eric Summer et Eric Warin

Nationalité : Français, canadien

Genre : Animation

Durée : 1h30

Date de sortie : 14 décembre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/M5-LjE4LSLA

Synopsis

Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’orphelinat, direction Paris, ville lumière et sa Tour Eiffel en construction ! Félicie devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris…

Mon avis

Un dessin animé visuellement beau et émouvant !

Ah, voilà un dessin animé que j’attendais encore une fois avec impatience, la bande-annonce m’ayant beaucoup plu et je dois dire avoir beaucoup aimé.

Alors passons à mon avis.

Ce qui m’a immédiatement charmé, c’est l’univers de ce dessin animé. Je suis une grande fan de tout ce qui tourne autour de la danse, classique ou moderne, j’aime surtout la grâce et tout ce qui s’en dégage, alors évidemment, j’attendais beaucoup de cet aspect du film et je fus très agréablement surprise du rendu visuel. C’est un sport déjà extrêmement complexe en réalité, mais il l’est d’autant plus en animation et pourtant, les pas, la fluidité des mouvements, tout est parfaitement maîtrisé, ils prennent littéralement vie à l’écran, avec un réalisme bluffant, presque magique. Autant dire que la réalisation de Eric Summer et Eric Warin est une belle réussite, les studios français n’ont, une fois de plus, pas à rougir de leurs compatriotes américains. En plus de la prouesse de rendre toute la poésie et la force physique de cet art qu’est la danse, ils ont également magnifiquement représenté le Paris du 19ème siècle, avec tous les détails de l’époque que cela implique. Le scénario reste quant à lui assez simple, quelques raccourcis ont également été pris, pour que tout soit compréhensible à un public plus jeune, mais rien de choquant pour autant pour les adultes. Personnellement, j’ai trouvé l’histoire absolument sublime, elle représente une source de messages extrêmement abondante, montrant qu’avec la passion et le coeur tout est possible, qu’il ne faut surtout jamais baisser les bras. Peu importe le milieu social duquel nous venons, le talent ne vient pas avec l’argent, il est inné et ce film nous en montre la plus belle preuve. Nous serons évidemment beaucoup touchés par l’histoire de cette petite héroïne, son courage et sa volonté ne pourront que nous émouvoir. La bande-originale y est aussi pour beaucoup, les chansons en sont d’ailleurs très modernes, mais j’ai justement beaucoup apprécié ce paradoxe avec l’époque, ça montre l’intemporalité de la danse.

La fin est très forte. Les derniers événements prouveront à quel point la persévérance est importante, qu’elle peut réaliser n’importe quel rêve, tant que l’on y met tout son coeur. La dernière scène est extrêmement impressionnante, les frissons vous gagneront sans aucun doute. Le dénouement nous laissera avec le sourire et évidemment quelques larmes au coin des yeux !

13 réflexions au sujet de « Ballerina »

  1. Waouh ! On sent que tu as vraiment apprécié ! Personnellement, je n’irai pas voir ce film au cinéma. Je suis toujours dans l’attente pour Ma vie de Courgette. Tu connais ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s