Rogue One

Réalisation : Gareth Edwards

Casting : Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Mads Mikkelsen, Forest Whitaker, Donnie Yen, Jiang Wen, Alan Tudyk…

Nationalité : Américain 

Genre : Aventure, science-fiction, action 

Durée : 2h14

Date de sortie : 14 décembre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/ox6Dsbvp7ng

Synopsis

Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.

Mon avis

Un nouvel opus explosif et surprenant !

Eh oui, en grande fan de cette saga mythique, j’avais vraiment hâte de le voir et je peux vous dire que j’ai passé un moment exceptionnel.

Alors passons à mon avis.

Au vue de la situation de cet opus dans la saga, on pouvait bien sûr craindre qu’il ne soit qu’un résumé un peu fade d’une mission dont nous avons tous entendu parlé et surtout dont nous connaissons l’issue. Cependant, je pense que c’est là que réside le vrai point fort de ce film, il nous immerge avec tant d’intensité dans cette histoire, que nous en oublions comment elle est censée se dérouler. Nous sommes tout simplement dans le présent de ces héros, dans l’importance de ce qu’ils doivent accomplir pour littéralement sauver l’univers. On prend alors cette aventure pour ce qu’elle est, tout simplement unique. Il est également extrêmement intéressant d’apprendre comment s’est déroulé tout un pan de l’histoire de cette saga, qui n’était que jusqu’à alors, seulement contée. Nous sommes maintenant témoins des actes héroïques qui ont été accomplis, des sacrifices qui ont été faits et finalement, ce sera incroyablement poignant. Bien évidemment, visuellement il n’y a absolument rien à dire, malgré la 3D assez décevante, le résultat est toujours aussi bluffant. Vaisseaux, armes, planètes, peuples, tout l’univers est parfaitement représenté, aucun détail n’a été oublié, les combats spatiaux sont incroyables, ceux au corps à corps le sont tout autant. On peut souligner le travail de Gareth Edwards qui a maîtrisé un monde pourtant assez complexe, y ajoutant un aspect beaucoup plus sombre, qui vient rendre l’ensemble plus adulte. Pour ma part, j’ai également beaucoup aimé le scénario, qui vient nous surprendre à de nombreuses reprises, alors que je ne pensais pas l’être. Le rythme est assez bluffant, dès le début l’action est au rendez-vous et surtout, elle sera présente jusqu’au bout, aucun répit pour nous, ce qui en fait une aventure beaucoup plus haletante qu’habituellement. Quant au casting, malgré des personnages inconnus, j’ai vraiment accroché aux choix des acteurs, notamment Felicity Jones que j’ai vraiment adoré, même si mon vrai coup de coeur va à Donnie Yen, dont le rôle m’a beaucoup plu.

La fin est époustouflante. Les derniers événements sont littéralement explosifs, les scènes d’action s’enchaînent dans une apothéose à vous couper souffle. Même si nous connaissons l’issue de cette mission, on ne peut s’empêcher d’avoir la peur au ventre, le stress ne nous lâchant pas une seconde. Le dénouement m’a laissé en larmes, mais j’apprécie beaucoup ce nouvel aspect dramatique donné à la saga !

4 réflexions au sujet de « Rogue One »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s