Personal Shopper

Réalisation : Olivier Assayas

Casting : Kristen Stewart, Lars Eidinger, Sigrid Bouaziz, Anders Danielsen Lie, Ty Olwin, Hammou Graïa, Benjamin Biolay, Nora Von Waldstätten…

Nationalité : Français 

Genre : Fantastique, thriller 

Durée : 1h50

Date de sortie : 14 décembre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/fVKJT7BQqEs

Synopsis

Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité. C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu. Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes…

Mon avis

Un film bluffant d’intelligence !

Voilà un film qui m’avait beaucoup intrigué depuis son passage au festival de Cannes, que j’avais hâte de voir et qui m’aura totalement conquise.

Alors passons à mon avis.

Ce film fait partie de ceux qui ne sont pas classiques, ni faciles d’ailleurs. Il sort clairement des sentiers battus, totalement original, je dirai même unique. Il est de ceux dont la réponse ne vous tombe pas tout cuit dans le bec, où il vous faudra réfléchir pour assimiler toutes ses subtilités et les assembler pour comprendre le sens du message que l’on souhaite nous faire passer. Ce qui m’a immédiatement charmé, c’est l’univers de ce film, là encore, très particulier. Dès les premières minutes, nous sommes immergés dans une ambiance très obscure où le paranormal tient une place très importante, mais ne pensez pas pour autant qu’il s’agit-là d’un film d’horreur, bien au contraire. C’est plutôt quelque chose d’extrêmement réaliste, de sensations et de phénomènes étranges que tout à chacun a déjà pu ressentir. Mais croyez-moi, tout est si incroyablement vrai que l’atmosphère y est terriblement oppressante et angoissante, elle vous prend littéralement aux tripes. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est également un excellent thriller, une intrigue psychologique maîtrisée à la perfection, très torturée, elle nous plongera dans un scénario particulièrement subtil et complexe à la fois. Nous vivrons une histoire tout à fait hors du commun, presque onirique par certains aspects, mais dont la réalité de la vie ne pourra que nous sauter cruellement au visage. Je suis totalement fan de la réalisation de Olivier Assayas, qui en choisissant la sobriété a littéralement fait flamboyer son univers à l’écran. En utilisant une palette de couleurs très sombres, donnant ainsi une gravité bluffante à son visuel, il a su rendre toute la beauté d’un monde simple, qui fait face à un matérialisme clinquant inhérent à notre époque. Tout cet ensemble fonctionne remarquablement bien, nous fascinant du début à la fin, nous immergeant avec une intensité extraordinaire, apportant un côté émotionnel terriblement puissant. La sensibilité présente tout au long de ce film viendra nous toucher avec une simplicité et une facilité bluffantes, nous apportant de nombreux frissons. Le casting est également ce qui vient donner toute la crédibilité de ce film, notons que Kristen Stewart tient le film sur ses épaules quasiment seule et qu’elle est véritablement époustouflante.

La fin est tout simplement exceptionnelle. Les derniers événements viennent s’assembler pour former l’ensemble du puzzle, les pièces s’imbriquent, en même temps que nous comprenons enfin la vérité. Lorsque tout se dévoile devant nos yeux, on ne peut s’empêcher de tomber des nues, tant la surprise est au rendez-vous. Le dénouement nous laissera sous le choc, totalement bouleversé par cette histoire, qui nous aura fait réfléchir jusqu’au bout et qui nous fera voir la mort d’une tout autre façon !

18 réflexions au sujet de « Personal Shopper »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s