Le Coeur en Braille

Réalisation : Michel Boujenah

Casting : Alix Vaillot, Jean-Stan du Pac, Charles Berling, Pascal Elbé, Antoine Khorsand, Ilana Levine, Noah Levi, Vincent Taloche…

Nationalité : Français 

Genre : Drame, comédie

Durée : 1h25

Date de sortie : 28 décembre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/mnD-Aj0dz40

Synopsis

Marie est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l’école. Victor est un garçon sympathique, dynamique, mais qui connaît quelques difficultés scolaires. Ignorant que Marie est en train de perdre la vue, Victor tombe amoureux d’elle. Et petit à petit, à sa grande surprise, Marie se met à l’aider…Lorsque Marie lui révèle son secret, un pacte est conclu entre les deux adolescents : Victor l’aide à cacher son état afin qu’elle puisse passer le concours d’entrée au conservatoire. Une amitié indéfectible va naître de ce duo improbable, prêt à tout pour faire front face au reste du monde.

Mon avis

Un film émouvant pleins de bons sentiments !

Lorsque j’ai vu la bande-annonce de ce film, j’ai tout de suite eu envie de le découvrir et je suis très heureuse d’être allée le voir, j’ai passé un excellent moment.

Alors passons à mon avis.

Bien évidemment, le sujet de ce film est loin d’être extrêmement joyeux, la perte progressive de la vue, chez une enfant qui plus est, ne se prête pas forcément à une comédie. Et pourtant, même si la tristesse est présente, nous sommes très loin du pathos dans lequel il était facile de tomber. Alors, même si on ne nous cache rien des aspects cruels de cette maladie, on parvient à dédramatiser la situation, nous faire sourire et même rire, gardant par là même, toute l’innocence de l’enfance. Autant dire que c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié, nul besoin de faire dans le déprimant lorsqu’il s’agit de maladie, je pense, au contraire, que rester sobre et léger va permettre de nous toucher plus intensément. Je pense que le scénario est justement ce qui permet cette légèreté, même si ce sujet difficile est au centre de l’histoire, il ne se focalise pas exclusivement sur ça, la passion de la musique et l’amitié sont véritablement les éléments qui vont nous faire échapper aux dures réalités de la vie. Et croyez-moi, alors que les enfants de nos jours peuvent se montrer incroyablement cruels, il est agréable de voir qu’ils peuvent également faire preuve d’une solidarité et d’un élan protecteur tout simplement bouleversants. C’est d’ailleurs ces scènes d’amitié qui viennent le plus nous émouvoir, elles sont l’image même de l’innocence, de l’insouciance de la vie et elles nous permettent de relativiser tout simplement, rendant toute la beauté de ce monde souvent injuste. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Michel Boujenah, il a su rester dans quelque chose de très naturel, une palette de couleurs tout en douceurs, mais qui est pourtant palpitante de vivacité et de bonne humeur. Cependant, bien que l’émotion soit présente tout au long du film, je regrette qu’elle ne soit pas assez approfondie, elle manque légèrement d’intensité pour vraiment nous toucher, elle reste assez superficielle malheureusement. Je pense que c’est en majorité à cause du casting, les enfants joués par Alix Vaillot et Jean-Stan du Pac manquent de spontanéité pour les scènes où les sentiments sont les plus forts, c’est dommage, mais également compréhensible.

En bref : Un film qui aurait pu tomber dans le pathos, mais qui a su l’éviter avec brio, nous faisant partager une magnifique histoire, pleine d’émotions et d’une bonne humeur qui nous donnera inévitablement le sourire !

10 réflexions au sujet de « Le Coeur en Braille »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s