Silence

Réalisation : Martin Scorsese

Casting : Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson, Tadanobu Asano, Ciarán Hinds, Yôsuke Kubozuka, Yoshi Oida, Shinya Tsukamoto…

Nationalité : Américain, italien, japonais

Genre : Drame, historique

Durée : 2h41

Date de sortie : 8 février 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/QOkPWDJX28E

Synopsis

XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

Mon avis

Un film tout simplement magistral et terriblement intéressant !

Voilà un film que j’attendais avec une réelle impatience, je dois dire qu’il m’intriguait grandement et finalement, ce fut une superbe découverte.

Alors passons à mon avis.

Tout d’abord, il faut savoir que nous sommes dans le cadre d’une histoire vraie et je dois bien avouer que je ne connaissais rien de cette histoire, ni de son contexte, alors ce fut réellement une totale découverte pour moi. Il est toujours difficile de parler de religion, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’en imposer une à un pays qui en a une autre, un sujet extrêmement subversif et finalement entièrement d’actualité, alors que nous sommes pourtant au 17ème siècle dans ce film. Eh oui, la religion a, de tous temps était synonyme de conflits, nous le comprenons d’autant plus aisément à travers ce film. Doit-on blâmer ces prêtres qui ne pensaient accomplir que leur mission divine ou le pays qui décide de rendre illégale tout autre religion que la leur ? C’est bien là que réside toute la question et il est extrêmement difficile d’en trouver la réponse. Tour à tour, nous comprendrons les arguments de chacune des parties, mais nous serons également témoins des méthodes qu’ils ont employé pour imposer leurs choix et c’est là, l’aspect le plus terrible du film. Le Japon va mettre en oeuvre, les pires tortures et autres châtiments pour punir ceux ayant choisi une autre religion et il faut être honnête, certaines scènes sont particulièrement difficiles. Il sera parfois insupportable de faire face à cette cruauté, qui a pourtant existé, mais il est également essentiel d’en être le témoin, pour ne pas oublier tout simplement. La réalisation de Martin Scorsese est tout simplement sublime, il fait une fois de plus, preuve de son talent incontestable, notamment à travers les paysages qu’il met en scène, c’est grandiose. Il ne nous cache rien des difficultés de l’époque, mais également de ses beautés, parce que oui, les preuves d’humanité y sont bouleversantes. Beaucoup le trouveront sûrement trop long, mais je pense sincèrement que cette si dense histoire mérite amplement d’être savourée pour en appréhender toutes les subtilités. Il ne faut pas oublier que ces personnages ont existé et qu’il faut bien ça, pour rendre hommage au courage de leurs convictions. Quant au casting, il est tout simplement excellent, Andrew Garfield est littéralement bluffant dans sa performance, Adam Driver est également très impressionnant et Liam Neeson incarne un personnage extrêmement complexe avec brio.

En bref : Un film absolument magistral, que ce soit pour sa réalisation époustouflante ou pour son scénario tout en nuances, il vous fera immanquablement réfléchir et c’est exactement son but !

14 réflexions au sujet de « Silence »

  1. J’ai été malade pendant une semaine. Maintenant ça va mieux donc je pense que je ne vais plus tarder à aller le voir. Depuis que j’ai vu sa bande annonce je ne rêve plus que de lui !!! XD

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s