Loving

Réalisation : Jeff Nichols

Casting : Joel Edgerton, Ruth Negga, Marton Csokas, Nick Kroll, Jon Bass, Christopher Mann, Michael Shannon, Terri Abney…

Nationalité : Américain, britannique

Genre : Drame, romance

Durée : 2h03

Date de sortie : 15 février 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/sbAM8Lua2pM

Synopsis

Mildred et Richard Loving s’aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu’il est blanc et qu’elle est noire dans l’Amérique ségrégationniste de 1958. L’État de Virginie où les Loving ont décidé de s’installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu’il quitte l’État. Considérant qu’il s’agit d’une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu’à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l’arrêt « Loving v. Virginia » symbolise le droit de s’aimer pour tous, sans aucune distinction d’origine.

Mon avis

Un film aussi bouleversant que difficile !

Voilà encore un film qu’il me tardait de découvrir, cette histoire m’intriguait vraiment et je dois dire avoir passé un magnifique moment.

Alors passons à mon avis.

Une fois de plus, un film qui va nous faire littéralement vibrer à travers une histoire vraie, une histoire vraie qui n’est pas si éloignée que ça de notre époque et pourtant, nous serons témoins d’un événement ô combien injuste. C’est bien là, le plus intéressant de ce film, nous montrer que malgré l’abolition de l’esclavage, les différences interraciales existaient encore il y a peu de temps et existent malheureusement toujours d’ailleurs. Ici, il est surtout question du mariage, interdit à l’époque et du combat qu’un couple va livrer pour clamer au monde entier que leur amour n’a absolument rien de répréhensible. Alors bien sûr, le scénario n’a rien d’extraordinaire en soit, c’est le déroulement d’une tranche de vie, d’une lutte personnelle, qui changera pourtant le monde et sa façon de penser. Cependant, cette histoire est pourtant loin d’être sans intérêt, elle nous fera partager des émotions extrêmes, beaucoup de colère et d’injustice, lorsque l’on voit à quel point ils ont été traités comme des monstres. Mais également beaucoup d’admiration, lorsque l’on se rend compte jusqu’où leur amour les a porté et surtout, qu’ils aient réussi à tout surmonter grâce à leurs sentiments. Nous éprouvons avec force toutes les épreuves qu’ils ont du traverser, le jugement des autres, leurs regards haineux et heureusement, ceux qui les ont soutenu également, mettant toute leur volonté dans une bataille judiciaire sans pitié. J’ai adoré la réalisation de Jeff Nichols, il a su insuffler de la chaleur dans cette histoire difficile, le panel de couleurs qu’il utilise est magnifique, sa façon de filmer cette époque est absolument parfaite et il a su mettre de la beauté dans ce monde difficile, sans nous cacher ses horreurs pour autant. Quant au casting, il est sublime, Joel Edgerton et Ruth Negga forment un duo terriblement émouvant.

En bref : Un film qui nous livrera avec talent, l’histoire vraie d’un combat pour légaliser le mariage mixte et qui nous fera partager les preuves d’un amour absolument magnifique, à toute épreuve !

22 réflexions au sujet de « Loving »

  1. Je n’ai pas été super emballée par l’histoire. Il me manquait quelque chose de plus fort chez les personnages, mais, l’histoire est belle malgré tout !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s