Split

Réalisation : M. Night Shyamalan

Casting : James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley, Haley Lu Richardson, Jessica Sula, Brad William Henke, Sebastian Arcelus, Neal Huff…

Nationalité : Américain 

Genre : Thriller, épouvante-horreur

Durée : 1h57

Date de sortie : 22 février 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/_q59UfZ76iU

Synopsis

Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Mon avis

Un film tout simplement exceptionnel !

Alors celui-là, je peux dire que j’attendais de pieds fermes pour le voir et laissez-moi vous dire que c’est un coup de coeur intersidéral.

Alors passons à mon avis.

Pour tout vous dire, je suis une très grande fan de M. Night Shyamalan, son travail de réalisation est toujours particulier, soit on aime, soit on déteste, mais pour moi, ça fonctionne à merveille et la plupart de ses films font véritablement partie de mes préférés. Alors évidemment, j’attendais celui-ci avec impatience et une fois de plus, il ne m’a absolument pas déçu, loin de là, puisque c’est clairement l’un de ses plus beaux chefs-d’œuvre. Je ne vous cache pas que l’univers qu’il aborde est une fois de plus, très spécifique, la psychologie y tient une place primordiale évidemment et il faut souligner qu’il s’est basé sur des faits réels. Alors bien sûr, ce n’est pas une histoire vraie, mais savoir qu’il y a tout de même un fond de vérité est déjà bien assez angoissant comme ça. Parce que oui, il ne faut pas cacher que ce film est effrayant, du début à la fin, le stress règne en maître, mais sachez qu’il est également absolument passionnant. Ce sujet est littéralement incroyablement intéressant, il saura captiver notre attention de la première à la dernière minute, c’est tout simplement époustouflant. Alors il est certain que l’on ne s’ennuie pas une seconde, cette intrigue nous fera véritablement vivre les montagnes russes, impossible de reprendre son souffle, tant cette atmosphère est oppressante, mais c’est également ce qui fait toute sa profondeur. Mais le véritable point fort de ce film réside dans sa superbe mise en scène et là, je crie au génie. Alors que certaines scènes peuvent être quasiment insoutenables psychologiquement, tout est seulement suggéré. Pas besoin d’en faire trop pour comprendre et ce film l’a parfaitement mis en oeuvre, tout est fait avec subtilité, peu de détails, mais c’est exactement comme cela que se révèle toute la puissance des instants terriblement durs de cette histoire. Quant au casting, autant dire qu’il est simplement bluffant, avec un James McAvoy littéralement exceptionnel et une Anya Taylor-Joy bouleversante.

En bref : Un film tout simplement magistral, qui manie les rebondissements comme personne d’autre, qui nous fera vivre une intrigue terriblement intense et difficile, mais ô combien émouvante !

15 réflexions au sujet de « Split »

  1. Pour ma part je ne suis pas un fan inconditionnel de M. Night Shyamalan, dans le sens où je ne vais courir en salle dès lors qu’un de ses nouveaux métrages sort. Cependant, il est clair que ce film était très attendu, et je ne manquerais pas de le visionner dès qu’il me sera possible de le faire. Cependant, j’espère que je ne serais aussi déçu que pour son dernier opus, « The Visit » (2015), que j’avais eu l’occasion de chroniquer http://wp.me/p5woqV-YP
    Espérons que je serais aussi enthousiaste que toi !
    😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s